Publications et rapports

L’implication des opérateurs économiques locaux pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en Afrique

Jeudi 20 juin à partir de 19h au Café Le Voltigeur, nous vous invitons pour une rencontre « transfert d'expériences » sur les petits opérateurs de l'eau.

Comprendre, pour espérer surmonter les difficultés d'alimentation en eau potable sur le continent africain, revient à analyser l'intégralité de la chaine de distribution. Le manque d'accès à l'eau potable peut en effet s'expliquer par une disponibilité restreinte de la ressource, par des conflits géopolitiques, par un manque de moyens économiques, mais aussi par des problèmes d'ordre organisationnel qui peuvent aboutir à des problèmes techniques. En effet, ces problèmes d'organisation engendrent généralement une détérioration des équipements. Mal entretenus, dangereux et régulièrement en panne, ils mettent ainsi en péril la pérennité du Service Public de l'Eau.

Que révèlent ces problèmes récurrents et persistants ? Comment y remédier pour impliquer les acteurs économiques locaux dans l'amélioration de la distribution d'eau ? Quel avenir pour les petits opérateurs de l'eau ?

Bernard Le Pivain, Directeur de l'association SEVES, et Maïna Rabiou, Directeur du bureau d'études nigérien TECH, présenteront les mécanismes d'implication des acteurs économiques locaux dans l'amélioration de l'accès à l'eau potable en Afrique et répondront à toutes vos interrogations.

Pour cette dernière rencontre avant l'été, nous espérons que serez nombreux à y participer. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous adresser un mail à .

Si vous êtes membre du réseau Projection situé hors de France et que vous ne souhaitez plus recevoir d'informations sur nos activités en France, merci de nous en faire part en nous écrivant à .

Ouvrages AFD/Banque mondiale « Africa Development Forum/L’Afrique en développement »

Quelques nouvelles de la collection commune AFD/Banque mondiale « Africa Development Forum/L’Afrique en développement »

Les deux ouvrages en anglais :

- ”Financing Africa’s Cities”
- “ Structural Transformation and Rural Changes Revisited “

ont fait l’objet d’un lancement conjoint à  la Banque mondiale le 15 mai sous forme d’un séminaire intitulé « Breaking the Rural-Urban Divide » (lien : pdf  130617-breaking-the-rural-urban-divide.pdf).

Ils sont tous les deux disponibles en consultation et pour téléchargement sur le site de la Banque en suivant les liens ci-après.

Financing Africa's Cities : The Imperative of Local Investment

Structural Transformation and Rural Change Revisited : Challenges for Late Developing Countries in a Globalizing World

Pour ce qui est des mêmes ouvrages en français
- « Financer les villes d’Afrique » est épuisé chez Pearson.

Il est désormais en accès libre sur le site de l’AFD, en suivant le lien ci-après.

- La version en  français de “structural Transformation and Rural Change Revisited » est en préparation et devrait être disponible chez Pearson à la rentrée d’automne.

Comptes-rendus du Forum DEFIS SUD 2

Retrouvez et réagissez aux débats du Forum DEFIS SUD 2.

24 débats et événements parallèles ont rythmé le Forum DEFIS SUD 2 les 19 et 20 avril  derniers. Durant ces deux jours, intervenants et participants se sont penchés sur l'articulation  entre accès aux services essentiels et planification urbaine au Sud et ont échangé sur les  parcours professionnels.
Tous les comptes-rendus et les présentations de ces débats sont désormais disponibles en ligne sur le site du forum, au lien suivant :

www.defis-sud.org/Debats-2013/

N'hésitez pas à faire part de vos réactions en laissant des commentaires.