AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Publications et rapports

Trois nouveaux ouvrages publiés par le pS-Eau

Le pS-Eau a publié récemment trois nouveaux ouvrages qui pourront peut-être vous intéresser :

• Conservation et traitement de l'eau à domicile, pS-Eau, 36 pages, Mai 2013
Dans les pays en développement, de nombreux usagers ont accès à une eau de consommation dont la qualité est médiocre et qui génère des impacts négatifs sur le plan sanitaire. Face à ce constat, de nombreuses solutions techniques de traitement et de conservation adéquate de l'eau à domicile ont été développées. Pour faciliter la réflexion des porteurs de projets en charge de mettre en œuvre de tels systèmes, ce guide pratique propose une revue de ces différentes solutions et se structure autour de 10 grandes questions à se poser avant de choisir une solution adaptée.

> Consulter l'ouvrage
• Services d'eau par réseau dans les bourgs et petites villes des pays en développement - Suivi technique & financier et régulation, pS-Eau, Acqua-OING, 52 pages, Février 2013
Dans les bourgs et petites villes des pays en développement, la gestion des réseaux d'eau potable se heurte régulièrement à des difficultés qui fragilisent la qualité et la pérennité des services. Pour y remédier, plusieurs pays ont mis en place des mécanismes de suivi technique et financier qui visent à mesurer la qualité des services afin d'en renforcer la gouvernance et la performance. Cet ouvrage décrit ces mécanismes, fournit une compréhension détaillée des indicateurs utilisés pour le suivi, précise les bénéfices générés autant vis-à-vis de la qualité des services que des enjeux de la régulation, et propose des recommandations sur la démarche à suivre pour mettre en place de tels mécanismes. Destiné aux décideurs nationaux, autorités responsables, gestionnaires et acteurs du secteur de l'eau, cet ouvrage vise à approfondir et étendre la compréhension du suivi technique et financier comme outil essentiel pour le pilotage et le développement du secteur.
> Consulter l'ouvrage
• Accès à l'eau potable dans les pays en développement - 18 questions pour des services durables, pS-Eau, 52 pages, Juillet 2012
De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s'engagent pour l'amélioration des services d'eau potable dans les pays en développement. Afin d'appuyer ces acteurs dans la conception d'actions de qualité, le pS-Eau a réalisé ce guide qui s'adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales. Cet ouvrage propose une liste de 18 questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'agir et permet d'interroger l'action envisagée selon les 7 critères de la qualité d'une projet d'approvisionnement en eau potable.

> Consulter l'ouvrage


En vous souhaitant bonne lecture !

Numéro zéro de "Tous urbains"

Chers amis,

Vous aviez été informés il y a quelques mois d'un projet de revue autour du thème de l'urbain. Je vous remercie de l'intérêt que vous avez manifesté et j'ai le plaisir de vous signaler que le numero 1 sortira début Mai. La revue sera diffusée par les Presses Universitaires de France.

Vous pouvez dès maintenant renvoyer le bulletin d'abonnement ci-joint avec votre paiement directement aux PUF. Les 3 numeros suivants sortiront en septembre 2013, novembre 2013 et janvier 2014.

Vous pouvez également devenir membre de l'association "tousurbains" en vous manifestant auprès de Laurence Vet par mail ou par courrier (cotisation : 5 euros).

Nous comptons sur vous pour faire vivre le débat.

Cordialement

Tousurbains

pdf Tous urbains numéro 0 (461.24 KB)

pdf Tous urbains bulletin d'abonnement (938.27 KB)

 

 

Les Mondes urbains Le parcours engagé de Françoise Navez -Bouchanine

Belle hommage à une grande dame, disparue après une longue épreuve, que j'ai eu la chance de croiser à quelques reprises.

Les Mondes urbains Le parcours engagé de Françoise Navez -Bouchanine - Sous la direction d'Agnès Deboulet et Michèle Jolé Ed Karthala, 2013


Françoise Navez-Bouchanine circula ainsi dans une pluralité de mondes, en variant ses engagements professionnels : monde de la recherche, de la transmission, des études, de la consultante, du conseil, du projet. Son parcours est exemplaire d’« une sociologie partie-prenante » telle qu’elle l’a théorisée ou de celui de « chercheur-engagé », de « militant de la réforme urbaine ».
La richesse et la diversité des contributions font ici écho à ce parcours emblématique. On y trouvera des articles de chercheurs et de praticiens sur l’urbain dans des pays tels que le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie ou la France, le Canada et l’Italie. Ces auteurs sont issus de différentes générations (compagnons de pensée, d’action et de vie, des plus jeunes qui poursuivent l’exploration de ses idées et de ses convictions). Les formes variées de témoignages, d’analyses empiriques et théoriques, de mise en perspective comparative confirment la pluralité des entrées.

Agnès Deboulet est professeur de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheur au Centre de Recherches sur l’Habitat, UMR Lavue. Ses travaux portent sur les dimensions urbaines de l’internationalisation et les vulnérabilités résidentielles en France et au Moyen-Orient, mais aussi sur les formes d’implication citadine. Elle a édité le dernier ouvrage coordonné par F. Navez-Bouchanine, Effets sociaux des politiques urbaines, Karthala, 2012.
Michèle Jolé, sociologue-ethnographe, est chercheur associé au LAVUE (CNRS) et a travaillé de nombreuses années sur les villes du Maghreb (planification urbaine, services publics (ordures ménagères, eau potable, propreté). Ses recherches portent actuellement sur les espaces publics, usagers et service public (à Paris, jardins publics, canal Saint Martin, bancs publics...).

Quel rôle un chercheur peut-il se donner face à l’urbanisation accélérée ? Comment interroger ou accompagner des politiques urbaines et de lutte contre la pauvreté, souvent défaillantes ? C’est à ces questions que s’est confrontée Françoise Navez-Bouchanine dans ses nombreux ouvrages et engagements consacrés aux mondes urbains. Sociologue, formée en Belgique, elle a été une observatrice attentive, obstinée et exigeante des transformations contemporaines dans les villes du Sud et surtout au Maroc – où elle a vécu une grande partie de sa vie – sans négliger le Nord. Elle s’est particulièrement intéressée aux quartiers populaires, aux bidonvilles, à l’habitat « clandestin », à ces espaces à « faible légitimité » selon l’expression de son maître Jean Rémy, à leurs habitants, à leurs pratiques, à leur place dans les projets d’aménagement dont elle a analysé avec une acuité critique les volontés de mise à la norme systématisée.

 

Le Bulletin de Patrimoine sans frontières - Numéro 7 - Hiver 2013

"Pour que le patrimoine soit au coeur de nos vies" pouvait-on lire sur la carte de voeux, un incipit, voire une devise, en ce début d’année.

L’hiver est passé avec dans la tête l’idée de mettre le patrimoine au coeur de vos vies. Nous accueillons le printemps avec quelques réjouissances, notamment grâce à la création (et au renforcement) de partenariats qui permirent d’établir le patrimoine culturel (individuel et collectif) au centre de pratiques quotidiennes, tel que l’enseignement et la musique ...

Voir le bulletin >>

La ville ouest-africaine. Modèles de planification de l’espace urbain.

Publication d'un membre de l'AdP :

LA VILLE OUEST-AFRICAINE. MODÈLES DE PLANIFICATION DE L’ESPACE URBAIN Par Jérôme Chenal

Croissance rapide, villes ingérables, crise urbaine, macrocéphalies... les villes d’Afrique de l’Ouest ne seraient plus planifiables,  du moins pas avec les instruments classiques de l’urbanisme.

Sans nier le rôle des méthodes participatives pour faire la ville, il semble nécessaire de revenir sur les plans, sur les modèles de villes, sur ce qu’ils véhiculent et sur la manière dont ils sont construits. Mais il faut également descendre dans la rue, à même le sol, pour appréhender la ville dans toute son épaisseur.

La ville ouest-africaine propose un regard sur une double échelle. À l’échelle urbaine, il s’agit d’analyser les parcours historiques,  le développement spatial, les documents d’urbanisme, afin  de faire émerger les grandes tendances qui se dessinent au-delà  des plans. À l’échelle de l’espace public, la rue est analysée comme  lieu de fixation des enjeux de la ville.

En innovant dans les méthodes, en testant des protocoles nouveaux, La ville ouest africaine fait émerger une vision peu classique  de Nouakchott, de Dakar et d’Abidjan, les trois terrains de cette investigation. La ville d’aujourd’hui, en Afrique ou ailleurs, doit réinterroger ses multiples dimensions sociales, économiques, culturelles, politiques, spatiales: pour cela, la recherche urbaine remet en question ses propres méthodes.

Mētispresses, © 2013 • http://www.metispresses.ch • ISBN: 978-2-940406-18-0

 

Bulletin numéro 6 - Patrimoine sans frontières

Edito

Décembre est traditionnellement le temps du bilan. Nous pourrions faire celui de 2012, ou celui de nos 20 ans d’actions et de projets, et l’un et l’autre seraient riches de rencontres, d’innovations, de témoignages.

Je préfère aujourd’hui me tourner vers l’avenir. Les tables rondes du 1er décembre ont été l’occasion de réflexions sur nos missions et nos actions, et de constater combien le patrimoine culturel peut, et doit, être mis en valeur dans les processus de reconstruction des populations après une guerre, une catastrophe ou en situation de crise.

Nous avons également reconnu les difficultés rencontrées à la réalisation de nos projets, du fait même de leur contexte. Le rapprochement avec d’autres acteurs du patrimoine, largement entamé depuis plusieurs années, parait aujourd’hui une condition de la pérenité de nos actions.

Lire la suite : Bulletin numéro 6 - Patrimoine sans frontières