AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

CODATU XV - Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes
Addis-Abeba – Ethiopie

22 – 25 Octobre 2012

Rendre la mobilité urbaine plus sûre, un enjeu global

Tous les ans, près d’1,3 million de personnes meurent dans un accident de la circulation. 90 % de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire qui ne possèdent pourtant que moins de la moitié de la flotte mondiale de véhicules immatriculés. L’Afrique paie un lourd tribut à ces accidents : la mortalité routière par tête dans ce continent est la plus élevée au monde (28,3 morts pour 100 000 habitants). Le coût économique de ce problème est estimé à 3,7 milliards de dollars.

Dans ces pays, l’augmentation rapide de la motorisation ne va pas de pair avec une amélioration suffisante des stratégies de sécurité routière et d’urbanisation Si aucune mesure efficace n’est prise immédiatement, on estime que les accidents de la circulation devraient entraîner 2,4 millions de décès par an d’ici 10 ans et devenir ainsi la cinquième cause de mortalité dans le monde, alors qu’elle est déjà la première chez les jeunes de 10 à 24 ans.

Aussi, les Nations Unies ont lancé en 2011 la « Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020 ». L’objectif de cette campagne planétaire est de sauver au moins cinq millions de vies et d’épargner 50 millions de blessés graves d’ici à 2020. A ce titre, des interventions se sont déjà révélées efficaces dans le contexte des villes des pays en développement :

  • l’intégration de dispositifs de sécurité routière lors de l’aménagement du territoire et de la planification des villes et des transports ;
  • la promotion des transports publics :
  • le contrôle de la vitesse par la police ;
  • des aménagements piétonniers et cyclables
  • l’application d’une législation harmonisée à l’échelle internationale rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité et du casque ainsi que l’utilisation des dispositifs de sécurité pour enfants.

Lors de CODATU XV, une session spéciale, parrainée par la campagne Decade of Action, sera consacrée au sujet de la sécurité routière. Un expert international, issu de la Banque Mondiale, interviendra pour présenter des solutions d’amélioration systématique de la sécurité routière dans les pays en développement.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les inscriptions à la conférence CODATU XV sont ouvertes. Pour être valide le jour de l’ouverture, les inscriptions devront être accompagnées du règlement des frais d’entrée à la conférence, décrits dans le tableau ci-dessous. Ces frais couvrent l’accès total à la conférence, les déjeuners et pause-café, les résumés des papiers présentés et les documents partenaires, la participation aux différents frais logistiques.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire présent sur le site Internet de CODATU.