AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Vient de paraître: 
Habitat social au Maghreb et au Sénégal
 
Gouvernance urbaine et participation en questions
Coordonné par Julien LE TELLIER et Aziz IRAKI
 
L’Harmattan. Collection Habitat et sociétés28 euros  290 Pages  ISBN : 978-2-296-09108-5
Avec les contributions de : Fouzia Bendraoua, Morched Chabbi, Claude de Miras, Papa Babacar Diouf, Isabelle Guérin, Aziz Iraki, Julien Le Tellier, Joseph Roy, Madani Safar Zitoun, Sid-Ahmed Souiah, Sérigne Mansour Tall, Olivier Toutain.

Avant-propos : Isabelle Laudier.
 
Couverture : Fquih Regragui, toile 41 x 23 cm , 1973, collection privée, Casablanca.
 
IN MEMORIAM Françoise Navez-Bouchanine.
 
Cet ouvrage collectif fait suite au séminaire « Habitat social durable : regards croisés Maghreb - Sénégal » qui a eu lieu à Rabat, en juin 2008, au siège de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Le séminaire et la publication ont bénéficié du concours financier de l’Institut CDC pour la Recherche.
 
A travers une approche comparative des politiques du logement et des dispositifs d’ingénierie sociale au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, cette publication collective interroge les notions volontaristes et normatives de gouvernance urbaine et de participation appliquées au domaine de l’habitat.
 
Les politiques de lutte contre la pauvreté et de résorption de l’habitat insalubre, les configurations institutionnelles et organisationnelles auxquelles elles donnent lieu, ainsi que la participation de la société civile et les nouveaux instruments d’ingénierie sociale, facilitent-ils l’accès au logement des populations défavorisées ? De quelle manière et quelles sont les conséquences en termes de fabrication urbaine dans les territoires périphériques ?
 
Si certains problèmes sont résolus, d’autres difficultés demeurent récurrentes et de nouvelles contraintes émergent. Alors que les partenariats multi-acteurs et la participation sont censés garantir un processus plus inclusif, plus équitable et plus efficace que les interventions stato-centrées habituelles, ces initiatives se heurtent en pratique à de multiples défis d’ordre socio-économique, organisationnel et politique.
 
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29206