AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Le pS-Eau publie une lettre d'information traitant de sujets intéressant les acteurs du développement de l'adduction d'eau, l'assainissement. Leur du pS-Eau est parue sur leur site internet. Pour la lire, vous avez la possibilité:

Au sommaire de ce numéro

EDITORIAL: p. 1: Coopérer au Mali reste possible, ne nous résignons pas!
Auteur: Pierre-Marie Grondin

p. 2: Mali: Un dispositif de suivi et d’appui renforcé aux acteurs de développement
Auteur: Guillaume Aubourg

p. 3: Le point de vue d’Eau Vive: Orienter la coopération vers l’appui à la gouvernance locale
Eclairage sur une crise multimensionnelle

Depuis mars 2012, le Mali a sombré dans une crise sociopolitique, sécuritaire et humanitaire sans précédent. Un pays coupé en deux, un Etat désagrégé, des milliers de personnes déplacées vers le sud et les pays voisins, une nation qui doute de sa propre existence et de son identité avec l’absurde opposition d’un Sud fertile à un Nord problématique. Les causes les plus apparentes masquent des raisons plus anciennes et profondes auxquelles il importe plus que jamais et de façon urgente d’apporter des réponses.
Auteurs: Virginie Bineau & Jean-Bosco Bazié

p. 5: Les programmes reposent désormais sur les acteurs locaux, qui ont besoin de moyens.
Interview de Alassan Nahé, directeur d’Eau Vive Mali
Interview réalisé par Virginie Bineau, directrice du développement à Eau Vive.
Auteur: Alassan Nahé

p. 7: Le Mali a plus que jamais besoin de solidarités
Interview de Julie Gauthier, coordinatrice du cluster WASH Mali
Créés par les Nations unies, les clusters sont des cellules de coordination de l’ensemble des intervenants sur une problématique donnée dans des pays souffrant de crise humanitaire. Julie Gauthier est coordinatrice du cluster WASH1 mis en place au Mali en avril 2012. Son témoignage souligne combien le retrait des acteurs de la coopération serait dommageable aux populations maliennes, notamment celles qui souffrent de manière endémique de malnutrition, au Nord comme au Sud.
Auteur: Julie Gauthier

p. 8: Zoom sur le cluster WASH: Une coordination des interventions d’urgence pour l’eau et l’assainissement
Le système de "cluster" des Nations Unies est un des piliers de la réforme humanitaire de 2005 visant à améliorer l'efficacité et la qualité des interventions d'urgence en assurant la coordination de tous les acteurs.
Auteur: Julie Gauthier

p. 9: Interview d’Alain Dutemps, de l’agence de l’eau Adour-Garonne: S’adapter plutôt que se résigner
Alain Dutemps, conseiller Relations internationales et coopération décentralisée auprès du directeur général, explique comment l'agence de l’eau Adour-Garonne agit au cas par cas pour soutenir le mieux possible ses partenaires intervenant au Mali, tout en veillant à ne pas risquer leur sécurité.
Auteur: Alain Dutemps

p. 10: Le succès d’un jumelage: Une coopération ininterrompue malgré le contexte
Depuis plus de trente ans, Angers et son agglomération entretiennent des relations privilégiées de jumelage avec le district de Bamako. Cette coopération historique mobilise aussi bien les autorités et services techniques des deux localités que leurs acteurs associatifs et socioprofessionnels. Malgré les contraintes liées au conflit touchant le Mali, ce partenariat solide s’adapte et poursuit ses activités.
Auteurs: Olivier Despretz & Seydou Coulibaly & Oumar Konaté

p. 12: Message de Pierre Baillet: L’AIMF s’engage à renforcer les pouvoirs publics maliens confrontés à la crise.
Auteur: Pierre Baillet

p. 13: L’AIMF à Bandiagara: Mobilisation continue pour l’accès durable à l’eau
Pour assurer une meilleure couverture des besoins et contribuer à une gestion améliorée du service de l’eau, depuis 2010 la municipalité de Bandiagara développe avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF) un programme d’interventions pluriannuel soutenu par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Principauté de Monaco.
Auteur: Arianna Ardesi

p. 14: L’afflux des populations quittant le Nord entraîne un accroissement de la pauvreté
Interview de Monsieur Oumar Bathily, maire de Mopti
Depuis de nombreuses années, des ONG et des collectivités territoriales participent au développement de Mopti et d’autres communes rurales et urbaines de la région. La plupart de ces partenaires ont suspendu leurs activités, laissant la place oux organisations humanitaires.
Auteurs: Oumar Bathily & Didier Ouédraogo

p. 16: Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel
Appel à la solidarité des collectivités françaises (adhérentes ou non à Cités Unies France), et à leurs associations, envers les collectivités territoriales du Mali et des pays sahéliens voisins, affectés par la crise malienne.
Auteur: Constance Koukoui