AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

COMMUNIQUE

Cohésion 2014-2020 : Les HLM s'engagent pour une croissance durable et inclusive Réuni en congrès national à Rennes, le Mouvement HLM a adopté hier sa contribution au contrat de partenariat 2014-2020.

Lors d'une table ronde en séance plénière qui s'est tenue hier en présence de représentants de la Commission européenne (DG Regio), du Parlement européen, Karima Delli, co-rapporteur sur le règlement FEDER, de l'Association des Régions de France (ARF) et de la DATAR, un bilan très positif de la mobilisation du FEDER dans le logement social a été unanimement dressé.

Les 200 millions d'euros de FEDER mobilisés par 477 projets HLM de rénovation thermique de logements sociaux ont généré 1,3 milliards d'euros d'investissement dans l'économie locale, induits 20.000 emplois locaux et bénéficiés à 67.000 ménages à revenus modestes.

"Une contribution effective à une croissance durable et inclusive par l'effet de levier pour l'économie locale et le climat tout en luttant contre la précarité énergétique qui ne cesse de progresser en France." selon Laurent Ghekiere, Représentant auprès de l'UE de l'Union sociale pour l'Habitat.

"Un truc européen qui fait du bien".

Un constat partagé par les habitants qui ont bénéficié de réductions sensibles de leur charge de chauffage et d'une amélioration de leurs conditions de logement. Dans un reportage vidéo réalisé dans le quartier de l'Europe à St Brieuc, les ménages bénéficiaires finaux du FEDER se félicitent "que l'Europe ne les ait pas oublié".

Le FEDER dans les HLM contribue ainsi à corriger la tendance au désamour croissant entre les citoyens et l'Europe, en plein débat franco-français sur le Traité budgétaire.

Le reportage vidéo présenté en plénière du congrès 

3 mesures-phares pour 2014-2020

Dans un rapport qui sera adressé à l'ensemble des partenaires dans le cadre de la consultation publique sur le projet de contrat de partenariat 2014-2020, l'Union sociale pour l'habitat se félicite de la proposition de la Commission européenne de déplafonner l'enveloppe FEDER logement social (limitée à 4% depuis 2009) et de l'intégrer à l'enveloppe minimale de 20% consacrée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Cette mesure-phare doit s'accompagner d'une campagne de communication en direction des habitants bénéficiaires de façon à valoriser le rôle de l'Europe dans l'amélioration de leur vie quotidienne.

L'Union sociale pour l'habitat propose également d'élargir l'intervention du FEDER et du FSE, comme le prévoient les propositions de règlements européens, à l'accès au logement des personnes vulnérables en vue de leur inclusion sociale et aux actions intégrées de rénovation urbaine et énergétiques des quartiers en difficulté.

"Les fonds structurels, quand ils contribuent à améliorer la vie quotidienne des citoyens, sont un puissant levier pour les réconcilier avec l'Europe et reconquérir leur adhésion au projet européen" a conclu Laurent Ghekiere.

En savoir plus
Rapport disponible in : http://www.union-habitat.eu/
Chaîne YouTube "FEDER-HLM" sur les projets des organismes d'HLM

Contact

Laurent Ghekiere
Union Sociale pour l'Habitat - Chef de mission Affaires européennes
Représentant auprès de l'Union européenne
Représentation de l'Union sociale pour l'habitat auprès de l'Union européenne
Square de Meeûs 18 - B-1050 Bruxelles
Tel +322 213 84 41 - Mobile +336 86 16 91 60
http://union-habitat.eu