AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Dîners débats

Dîner-débat : 15 novembre 2017

Dîner débat AdP : 15 novembre 217

Lors d’un récent entretien au journal Le Monde Afrique, Jérôme Chenal déclarait : « On essaie de vendre aux Africains un concept de ville élaboré dans les conférences internationales ». Cette affirmation, mi-provocatrice et mi-réaliste, posait la question de l’articulation entre une approche contextuelle prenant en compte les spécificités du territoire et une approche a-territoriale défendant des grands principes de développement partout dans le monde.Un an après la conférence Habitat III à Quito, deux ans après la COP 21 à Paris, il apparaît ainsi nécessaire de faire le point sur ces processus tout en questionnant les effets de ces conférences aussi bien au niveau de l’évolution des stratégies internationales que de l’influence qu’elles peuvent avoir sur la production d’un nouveau modèle urbain, prenant en compte les effets du changement climatiques ou encore la promotion d’une ville compétitive et solidaire.

Consciente de ces enjeux, AdP « Villes en développement », association de professionnels de la ville travaillant dans les pays émergents et en développement, consacre son prochain débat au thème suivant : Après Habitat III, quel développement urbain des villes africaines : approche locale versus modèle international ?

Avec Jérôme Chenal, architecte/urbaniste, Directeur de la CEAT à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, chroniqueur au Monde Afrique. et

Xavier Crépin, architecte urbaniste, professeur à Sciences Po Rennes.

Les expériences de nos deux intervenants permettront de croiser les regards pour répondre à cette question. Ce débat, organisé dans le cadre de la Campagne urbaine mondiale, sera animé par Benjamin Michelon, Président de AdP Villes en Développement.

 

Dîner-débat AdP Villes en développement - 27 Juin 2016Inscription

Diner-débat jeudi 23 mars 2017

Jeudi 23 mars 2017 à partir de 19H30
Restaurant « Le Pré Verre »
8 rue Thenard, 75 005 Paris
Métro Maubert Mutualité

Avec Benjamin Michelon qui vient de publier un livre sur Douala et Kigali sur le thème villes modernes et citadins précaires, et Valérie Clerc dans le cadre de l’ouvrage coordonné par Agnes Deboulet sur le thème des quartiers précaires.

Dîner-débat Lundi 27 juin 2016 - Paris

AdP « Villes en développement » vous invite à son prochain dîner débat consacré au thème suivant :

 

Des espaces publics genrés dans les villes arabo-musulmanes

Regards croisés Iran/Maroc

 le lundi 27 juin 2016 à partir de 19H30

 
Restaurant Chez Bruno (au sein de Bercy Village)
26-28 Cour St-Emilion, 75012 Paris

Dîner-débat jeudi 12 mai 2016 - Paris

Alors que la première version du « nouvel agenda urbain » sera tout juste diffusée, AdP « Villes en développement » consacre son prochain dîner débat intitulé :

 

Habitat III : enjeux et perspectives

en présence d’ Henry de Cazotte, Représentant spécial du Ministère des affaires étrangères et du développement international pour le sommet Habitat III.

 

le jeudi 12 mai 2016 à partir de 20H00

 

Inscription disponible ici :

  pdf 160420 AdP Diner Debat 12 Mai 2016 Invitation et inscription VF 19 avril (131 KB)

Compte rendu de la conférence débat du 13 janvier 2014 à Lausanne

Les villes de “l’après catastrophe“ 

Comment anticiper et réparer, en milieu urbain, les effets

des catastrophes naturelles ou d’origine humaine ?


Télécharger l'ensemble du compte rendu ici : pdf  140122_CR Lausanne finalpdf

 

Qu'elle soit naturelle ou d’origine humaine, la catastrophe arrive bien souvent dans les villes des pays en développement sans qu’il y ait eu au préalable une évaluation des risques et de la vulnérabilité du territoire. Au temps de la “catastrophe“ suit celui de la “reconstruction“ dont la forme et le rythme peuvent varier selon les lieux mais qui obéissent cependant à des mécanismes similaires. Identifier ces mécaniques et en extraire les lignes directrices est nécessaire pour mettre en œuvre de nouvelles manières d’appréhender et de “réparer“ le territoire. Afin d’éclairer les questions liées aux processus de reconstruction des villes de l’après catastrophe, “AdP – Villes en développement“ organise le 13 janvier 2014 à Lausanne une conférence débat avec des spécialistes du sujet. Quelles leçons tirer des expériences de reconstruction ? Comment les notions de risque et de vulnérabilité sont-elles intériorisées par les habitants et par les autorités, à la suite de ces évènements exceptionnels? Des exemples concrets permettront d’ouvrir le débat sur la manière de “fabriquer la ville“ en temps de catastrophe et d’intégrer la notion du risque dans les politiques urbaines

avec