AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Dîners débats

Compte rendu du dîner débat du 22 mai 2012

QUELS TRANSPORTS URBAINS POUR LES VILLES DU SUD ?

Marcel BELLIOT président de AdP, introduit le dîner débat organisé par l’association et destiné à aborder la question des systèmes de transports urbains dans les pays en développement et émergents. Comment la qualité des transports urbains influe-t- elle sur le fonctionnement et l’attractivité des villes du Sud ? Comment la mobilité urbaine s’organise-t-elle dans des contextes marqués par l’explosion démographique, la rapidité de l’urbanisation, la congestion croissante ou encore les faibles capacités techniques et financières des pouvoirs publics ? Quelles solutions organisationnelles, techniques et financières apporter pour répondre à des besoins de déplacements toujours plus importants ? Enfin, quel rôle pour les acteurs de la coopération internationale : bailleurs internationaux, coopération décentralisée ?

Lire la suite : Compte rendu du dîner débat du 22 mai 2012

Compte rendu du dîner débat du 26 janvier 2012

L’EXPORTATION DE L’EXPERTISE FRANÇAISE
EN MATIÈRE D’INGÉNIÉRIE URBAINE
L’EXEMPLE DE L’ARCHITECTURE

COMPTE RENDU

(revu le 03.03.12)

Marcel BELLIOT et Xavier CRÉPIN, président trésorier de AdP, présentent le dîner-débat organisé par l’association et destiné à débattre de l’exportation de l’ingénierie urbaine française dans les pays en développement et émergents. Comment exporter le savoir-faire français dans ces pays ? Comment expliquer la réussite des architectes français à l’international ? Est-elle reproductible à d’autres champs de l’ingénierie ? Enfin, quels concours peuvent lui apporter les institutions publiques chargées d’assurer la promotion des entreprises et de l’expertise françaises à l’international ?

Lire la suite : Compte rendu du dîner débat du 26 janvier 2012

Compte rendu du dîner débat du 8 février 2011

« Après Shanghai 2010, quelles politiques urbaines chinoises ? »

Grâce à l'obligeance de Patrice Berger et de l'Atelier d'urbanisme de Lyon, vous trouverez ci-joint le compte rendu du dîner débat du 8 février dernier en pièce attaché ainsi que les 4 power point des intervenants :

pdf Compte-rendu Diner Débat Lyon (1.57 MB)

pdf 110208 E. CELLIER - EXPO 2010 « BETTER CITY, BETTER LIFE » (882.81 KB)

pdf 110208 N. DOUAY - HK SH Lyon (1.28 MB)

pdfpdf 110208 P. BERGER - Apres Shanghai 2010 quelles politiques urbaines chinoises ? (483.28 KB)

pdfpdf 110208 P. BERGER - Le futur des villes chinoises (975.91 KB)

Compte rendu du dîner débat du 18 février 2010

Réflexions sur l’évolution des villes africaines

Double objectif pour notre dîner débat du 18 février 2010. L'ouvrage, « Voyage en Afrique urbaine», publié à l'Harmattan sous la direction de Pierre Gras, avec la participation de plusieurs membres de l’association, nous a donné l’occasion d’une réflexion sur l’évolution des villes africaines. Par ailleurs, la tenue d’ « Africités », colloque organisé à Marrakech en décembre 2009 par CGLUA (Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique) auquel de nombreux membres ont participé nous a permis de faire un point sur les collectivités locales du continent, leur gestion et leur devenir.

Découvrez le compte rendu : pdf 2010 - Réflexions sur l’évolution des villes africaines (86.9 KB)

Compte rendu du dîner débat du 27 mai 2008

De Vancouver à Nankin, la présence multiforme française à Nankin, quels messages faire passer ?

Mardi 27 mai 2008 au Palais du Pharo à Marseille

Organisé conjointement par AdP Villes en Développement
et l’AGAM avec l’appui du Club FNAU International
Claude Vallette, élu de Marseille, Président délégué de l’AGAM, ouvre la soirée par un mot de bienvenue aux participants présents à ce dîner qui se déroule dans l’un des salons du Palais du Pharo, face à la mer.
Claude Jamati, Président d’AdP Villes en Dévelopement, remercie Claude Vallette de la qualité de l’accueil de la ville de Marseille dans ce « lieu magique » et de l’organisation assurée par l’AGAM.

Compte rendu du dîner débat du 28 janvier 2008

Risques Urbains et Développement Durable

Le dîner de l’AdP s’est déroulé cette année à Paris, avec la participation de 26 personnes dont 6 étudiants représentant le Master Ingénierie des Services Urbains en Réseau dans les Pays du Sud (ISUR) de l’Institut d’Etude Politique de Rennes.
Les interventions de deux membres de l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques urbains (IPGR) ont permis d’aborder le thème de la gestion des risques urbains et du développement durable.
Après un bref rappel des objectifs de l’association AdP par son Président, M. Claude JAMATI, et une introduction par Pierre Laye sur l’inégale répartition Nord/Sud de l’occurrence qu’un risque se transforme en catastrophe, la parole est laissée à M. Claude COLLIN, Président et animateur du Conseil Scientifique et technique de l’IPGR.

Lire la suite : Compte rendu du dîner débat du 28 janvier 2008

Compte rendu du dîner débat du 6 mars 2007

2007 - Milieux d’urbanistes du Sud et du Nord : quel partenariat ?

Étaient présents : Michel Arnaud, Phillippe Billot, Rolande Borrelly, Pascal Chombart de Lauwe, Xavier Crépin, Julie Devallan, Pablo Diaz, Michel Gérard, Mylène Hue, Eric Huybrechts, Valérie Clerc-Huybrechts, Claude Jamati, Aurélie Jehanno, Pierre Laye, Marie Legac, Hugues Leroux, Patrick Martin, Jean-Michel Maurin, Claude de Miras, Danièle Navarre, Thierry Paulais, Paul Pavy, Pelliard, Jean-Luc Perramant, Jean-Louis Perrault, Claude Praliaud, Solveig Rakotomalala, Vincent Renard, Françoise Reynaud, Bruno Richard, Eric Verdeil, Véronique Verdeil, Martine Villars, et Taoufik Souami.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Concevoir et gérer les villes. Milieux d’urbanistes du Sud de la Méditerranée1 de Taoufik Souami2 et d’Éric Verdeil3 ; et du numéro de Géocarrefour consacré aux « Expertises nomades »4, l’AdP – « Villes en développement » a organisé un débat en présence des auteurs. L’objectif de ce dîner-débat était de confronter les résultats et les questions soulevées dans ces ouvrages, au regard des expériences des professionnels français et occidentaux, formateurs ou praticiens de l’aménagement, exerçant dans le domaine de la coopération.
En effet, ces ouvrages synthétisent les recherches, menées ces dernières années, autour de la question des professionnels de l’urbanisme dans les pays en développement. Ils présentent des exemples de la circulation d’idées et des modèles de pratique d’acteurs de l’aménagement urbain dans ces pays.

Compte rendu du dîner débat du 4 juillet 2006

Coopération décentralisée : partenariat collectivités locales et bailleurs de fond

Résumé des échanges du dîner débat

La coopération décentralisée est une pratique jusqu’à aujourd’hui assez méconnue et peu reconnue des bailleurs multilatéraux. Elle l’est davantage des bailleurs bilatéraux, notamment de l’AFD, qui s’appuie de plus en plus sur elle pour accompagner ses projets.
Sauf exception, ces deux mondes parallèles, bailleurs et collectivités, ne se connaissent que relativement mal. Pourtant les bailleurs, y compris la Banque Mondiale, reconnaissent que la croissance des villes dans le monde et la nécessaire implication des élus locaux et des populations dans les projets urbains les conduit à rechercher, au nord comme au sud, l’appui de praticiens des collectivités pour aider la prise de décision, accompagner les projets, et renforcer la maitrise d’ouvrage des villes du sud.
Cependant, comme toutes les villes, les villes du sud ont besoin de l’emprunt pour se développer, et même si la décentralisation progresse dans de nombreux Etats, la Banque Mondiale continue de contracter avec les Etats et non les villes (sauf via la SFI/IFC, dans les pays émergents, avec les collectivités dites solvables).

Lire la suite : Compte rendu du dîner débat du 4 juillet 2006

Compte rendu du dîner débat de janvier 2005

Géographie, Ville et Développement

Le traditionnel dîner-débat de l’ADP a réuni, en janvier dernier, une quarantaine de professionnels du développement autour d’un ouvrage de géographes. Intitulé « L’Afrique Subsaharienne, une géographie du changement », ce livre est devenu depuis sa première édition en 1998, une référence dans la sphère universitaire. Claude Jamati, le président de l’ADP recevait les auteurs MM Jean-Pierre Raison et Alain Dubresson, professeurs de géographie de l’Université Paris X Nanterre, venus présenter leur ouvrage et dialoguer avec les « opérationnels ».

« Quels rapports entre ville et développement en Afrique ? » interroge Alain Dubresson pour introduire son exposé. Si l’articulation entre ville et développement apparaît aujourd’hui riche d’enjeux, cela n’a pas toujours été le cas : entre les discours « anti-urbains » des années 80 et une « vision idéologique » inspirée de la théorie des lieux centraux dotant les villes de vertus hiérarchisantes, « comment tenir les deux bouts » ? Depuis les années 80, la crise des Etats africains et les remodelages subséquents « vecteurs de changements profonds », ont encore modifié la donne. D’où la question qui a orienté cet apport : « quelles dynamiques l’état de crise a-t-il révélé ? »

Lire la suite : Compte rendu du dîner débat de janvier 2005