AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

170220 concours video 2017

Le concours, destiné à valoriser les pratiques des jeunes professionnels du développement urbain, visait, à travers des films, à faire connaître de nouvelles pratiques et à questionner sur des enjeux liés aux villes du Sud. Cette première édition 2017 était organisé en partenariat avec le Groupe Huit, le Réseau Projection, le réseau CORUm, Youth we can/Convergences.

7 jeunes professionnels de niveau Master 2 ou de moins de 10 ans d'expériences ont réalisé des vidéos.

Le vote s’est ainsi déroulé en deux temps. Lors du 1er tour entre le 22 septembre et le 6 octobre, les membres d’AdP – Villes en Développement ont réalisé une première sélection. 61 votes ont été comptabilisés et ont permis de sélectionner les 5 premières vidéos. Lors du 2e tour, les 5 vidéos sélectionnées par les membres d’AdP ont été soumises au vote du Jury et au vote du Public. Les votes, ouverts au public, entre le 7 et le 18 octobre, ont abouti avec plus de 491 votes, à la remise d’un Prix Public. De son côté, le Jury a réuni ses votes pour déterminer le Prix du Jury.

 

La cérémonie du 19 novembre, qui s’est déroulé dans les locaux de SETEC, a permis de récompenser les réalisateurs :

 

- Prix du Jury : « L’art et la manière : Santiago, la mue d’une capitale », par Gaëlle Brosse-Arriagada

Télécharger la video telecharger | Voir en ligne  

Ce film met en lumière le processus de densification verticale et de modernisation des anciens quartiers de Santiago. Basé sur des témoignages d’habitants et de planificateurs, il interroge sur les modalités et les impacts de cette mutation à la fois sur la vie des habitants et sur la forme urbaine que ce processus produit. Il pose également le problème du financement de la ville et de la place des autorités locales et nationales face à ce financement privé qui produit la ville.

 


 

- Prix du Public : « La Caixinha que nous voulons », par David Panxa Fabregas Feliu & Federica Polazzi, Caio Araujo Cunha, Eva Vilaseca, Laurine Sézérat.

Télécharger la video telecharger | Voir en ligne

« A Caixinha que queremos » (« La Caixinha que nous voulons), est un projet collectif de construction de place publique destinée aux enfants et aux personnes âgées, préparé et réalisé par l’ONG Favela Verde et les habitants de Laboriaux, quartier qui se situe à l’extrémité de la Favela de la Rocinha à Rio de Janeiro, à proximité du Parc National de Tijuca. Cette vidéo met en avant la capacité de mobilisation citoyenne, indispensable dans des contextes de désengagement des Etats et de prédominance du marché.


Télécharger le communiqué AdP  - Concours Vidéo 2017Concours vidéo 2017 : communiqué de presse 


Rendez-vous en 2019 pour la 2de édition !