AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Claude JAMATI, Président                                                                            Paris, le 30 Août 2006

Messagerie :

 

 

 
ASSEMBLEE GENERALE -  31 Août 2006
 
Rapport moral
 

 

 
Réunions du bureau

 

Depuis la dernière AG, le bureau s’est réuni régulièrement à l’Hôtel de Ville de Paris, hormis les mois de nos deux dîners débat ainsi que juillet et août 2006. La participation moyenne à chaque réunion a été d’une dizaine de personnes, ce qui est satisfaisant. Les débats ont été animés, même si deux heures par mois ne suffisent pas pour aborder tous les sujets qui nous intéressent. A ce propos, si un membre souhaite mettre en place un système de débat par Internet (type blog), il est le bienvenu et peut se mettre en rapport avec notre webmestre, Philippe Martinet.

 

Nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l’hospitalité de l’Hôtel de Ville qui constitue un lieu assez central pour convenir au plus grand nombre. Nous allons renouveler nos remerciements au Maire de Paris, par l’intermédiaire de notre collègue Claude Praliaud. Les dates des prochaines réunions de bureau sont : les 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2006.

 

               La diffusion du compte rendu et de ses annexes a été régulière grâce au dynamisme de Françoise Reynaud, mais d’une façon générale il y a peu de réponses aux réactions demandées. Nous souhaitons vivement qu’un plus grand nombre de membres participe effectivement à nos réunions, ou, à distance, nous fasse part de leurs préoccupations ou de leurs réactions aux compte rendus et informations diverses qui leur sont envoyés.

 

En revanche, de nombreux associés se sont faits le relais d’informations et contacts divers et nous les en remercions: appels d’offres « suivis » par des coopérants ou des amis, nouvelles. Il est essentiel que l’association se fasse le relais des flux trop faibles alimentés par les acteurs institutionnels.

 

 

 

               Adhésions

 

              L’association compte à ce jour 112 membres, dont 9 Jeunes Professionnels

 

              Durant l’année budgétaire 2006, 15 nouvelles adhésions ont été acceptées par le bureau, dont près de la moitié pour des jeunes professionnels. Il s’agit de Anne BURLAT, Paul CASALONGA , Bernard COLLIGNON, Michel LACOTE, Emmanuel MOULIN, Vincent ROTGE, Bruno VALFREY, ainsi que des jeunes professionnels suivants : Rachel AYACHE, Guillaume FOLTZ, Anne-Sophie HAINSSELIN, Aurélie JEHANNO, Alain PHE, Saya SAULIERE, Julien SOURIAU  et Antoine VIART.

 

             Véronique Verdeil, notre trésorière, vous détaillera l’impact de ces adhésions sur nos finances. Cet impact est bien sûr contrebalancé par celui des 3 démissions et des radiations que nous allons vous proposer, et dont Véronique vous parlera. J’en profite pour remercier Véronique, qui a assuré la tâche ingrate de trésorière, malgré une année difficile professionnellement, avec de nombreux déplacements. Elle vous demandera le renfort d’un ou une suppléante, en cas d’absence, ce qui me parait souhaitable.

 

               Ce qui précède concernant les adhésions montre que notre association aborde de façon dynamique la question du renouvellement des générations. Essentiellement vouée à l’échange entre professionnels, nous sommes à l’écoute de l’expérience des anciens comme de la fraîcheur de la réflexion des jeunes ; les uns et les autres ont vocation à apporter leur contribution à un débat apaisé et sans exclusive  autour de nos activités variées exercées dans des contextes géographiques et culturels divers.

 

               Par ailleurs, si nous ne sommes pas en mesure de constituer un « bureau de placement », les efforts des uns et des autres, soit au travers d’un enseignement, soit par le biais d’échanges d’expériences mis en œuvre par A. Olavarrieta et Gaël Curet, ont contribué à créer ce lien professionnel.  

 

 

 
Fonctionnement de l’Association

 

               En dehors des réunions de bureaux, le fonctionnement de l’association a inclus les volets suivants :

-          Communication, site Internet, annuaire (éléments essentiels de notre « réseau »)

-          Centres de documentation « Villes en Développement » (à enrichir par les membres)

-          Dîners débat (pour la 1ère fois, 2 dîners débat, dont l’un faisait suite à la Journée 2005)

-          Journée Débat annuelle (les retrouvailles annuelles du réseau)

-          Bulletin « Villes en Développement » (4 numéros pendant la période)

-          Divers (Master ISUR, Conseil d’Administration ISTED)

Tous ces volets sont repris dans ce qui suit.

 

 
Communication : site Internet  et annuaire

 

Le site est maintenu et enrichi du texte intégral des Actes des dernières années et des comptes rendus des dîners débat ; les annonces de réunion y figurent ainsi que les diverses informations que nous avons pu glaner. Philippe Martinet, que nous remercions vivement pour son engagement continu, nous a transmis régulièrement les statistiques de fréquentation qui sont satisfaisantes et le site a également constitué un bon relais d’information.

 

L’annuaire en ligne sera à jour pour autant que vous transmettez vos modifications de poste, de fonction et d’adresse (www.adp.asso.fr ) .

 

 

Centre de documentation « Villes en Développement »

 

Ce centre de documentation a besoin d’être enrichi régulièrement. Les membres d’AdP devraient s’efforcer de maintenir le lien privilégié d’AdP avec le Centre de Documentation, en enrichissant cet outil par la transmission (via Françoise Reynaud) de leurs publications et articles, ainsi que de tous documents intéressants dont ils auraient connaissance
 

 
               Dîners débat

 

                Deux dîners débat ont été organisés depuis la dernière AG :

-          Le 31 Janvier 2006, à Paris : « L’irruption de la Chine et de l’Inde dans le développement des   PED, avec Pierre-Noël Giraud, professeur d'économie à l'Ecole Nationale supérieure des Mines de Paris et ex-directeur du CERNA (Centre de recherche en économie industrielle), et Jean-Christophe Servant, journaliste, spécialiste de l’Afrique

-          Le 4 Juillet 2006, à l’Hôtel de Ville de Lyon : « Partenariats collectivités locales et bailleurs de fonds au sein de la Coopération Décentralisée », avec Charles Henri Malécot, Directeur des Relations Internationales de Lyon, Gilles Pipien, Conseiller pour le Développement Urbain Durable à la Banque Mondiale et Thierry Paulais, Chef de la Division du Développement Urbain à l’Agence Française de Développement

 

               Ces deux dîners débat ont été des succès, avec une trentaine de participants et des débats  intéressants. Les deux évènements ont fait l’objet de comptes rendus, consultables sur le site.

 

               Pour le débat de Lyon, une série de questions avait été préparée par une équipe d’AdP afin de cadrer le débat. Un compte rendu détaillé a été préparé en plus du résumé ; il sera transmis à l’ensemble des membres d’AdP.

 

 
Journées de l’AdP

 

2005 La journée 2005 sur le thème « Coopération Décentralisée et Professionnels du Développement Urbain » a été un succès avec environ 145 Participants (dont 117 payants). Cette journée a eu une suite : le dîner débat de Lyon mentionné plus haut

 

2006 La journée 2006 aura lieu pour la première fois à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris sur le thème : « Villes et territoires des pays en développement face aux questions de l’énergie et de l’effet de serre ». Le pilotage de la préparation de la journée a été assuré par Michel Gérard ; le nombre des inscriptions est d’environ 55 à la date du 30 Août.

 

2007 De nombreux sujets avaient été proposés pour le thème de la journée 2006 ; nous les avons gardés en mémoire, et les passerons en revue, afin de sélectionner un thème pour 2007 lors de notre prochaine réunion de bureau programmée pour le 10 octobre 2006, à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

 
Bulletin Villes en développement

 

Depuis la dernière assemblée générale de septembre 2005, l’équipe de rédaction du bulletin a poursuivi son activité avec notamment la réunion du comité de rédaction les 8 septembre 2005 et 15février 2006 et la production des numéros suivants :

- n°69 Financer les infrastructures urbaines. L’éditorial était signé de Katherine Sierra, Vice Présidente de la Banque Mondiale responsable du Réseau Infrastructures et coprésidente du Groupe consultatif de l’Alliance des villes

- n°70 Coopération décentralisée et professionnels du développement urbain – Éditorial d’Yves Dauge, Sénateur-Maire de Chinon, Conseiller auprès du Sous-directeur général pour la Culture de l'Unesco, Membre du Comité mixte de coordination de la Convention France-Unesco

- 71  L’Inde des Villes – Editorial de S.E.M.Dominique Girard, Ambassadeur de France en Inde

- n° 72 – 73 Numéro double Accès aux services essentiels – Éditorial de Xavier Crépin, Délégué Général de l’Isted, membre de l’ADP. Ce bulletin sera notamment diffusé lors du 4ème sommet des villes africaines AFRICITES IV à Nairobi du 18 au 22 septembre 2006

 

Jean-Michel Maurin qui assure la rédaction en chef au titre de l’AdP remercie très sincèrement l’équipe de rédaction qui s’est mobilisée pour obtenir ces résultats et plus spécialement Isabel Diaz qui a assumé la plus grosse part du travail et Christiane Rebel qui assure avec une constante qualité l’infographie du bulletin. Merci également à Xavier Crépin pour sa constante et précieuse implication personnelle.

 

 

Autres activités

 

Master ISUR : plusieurs membres d’AdP sont impliqués dans le Master de Sciences Po de Rennes sur l’Ingénierie des services urbains en réseau : Michel Arnaud, Xavier Crépin, Pablo Diaz, Claude Jamati, Hugues Leroux, Jean Louis Perrault, François Verges

 

Conseil d’Administration de l’ISTED

AdP a siégé aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale de l’ISTED

 

 

Points à débattre

 

Premier point

Dans un monde très global, AdP est une association très française. Plusieurs voies sont possibles pour l’internationaliser :

-          Le recrutement de membres étrangers, ce qui n’est guère facile, étant donné la structure très légère de notre gestion

-          La recherche de liens avec d’autres associations d’autres pays, d’autres régions du  monde, en particulier du monde en développement. Nous avons par l’ISTED, une relation avec Cities Alliance, mais cela ne me parait pas suffisant.

       Je vous demande de réfléchir à cette question et de penser à des propositions ; à titre  d’exemples, la recherche de liens avec les structures de CGLU me parait souhaitable. Nous devrions également avoir des correspondants dans le monde anglo-saxon (Marcel Belliot a peut-être des suggestions suite à sa participation au Forum de Vancouver), dans le monde hispanophone, et parmi les grands acteurs du monde en développement, dont une partie est souvent aussi développée que l’Europe (Chine, Inde).

       Quels partenaires, quels correspondants ?

 

Deuxième point

Notre nom « AdP, association de professionnels développement urbain et coopération » est un peu compliqué. Il nous faut à chaque fois expliquer qui nous sommes. A plusieurs reprises, des noms ont été évoqués : Villes en Développement, puisque c’est le nom de notre revue. Nous deviendrions « AdP, Villes en Développement ».

Merci pour vos propositions

 

 
Bureau

 

   Des élections étaient prévues pour remplacer Messieurs Belliot, Verges, Martinet, Olavarietta dont les mandats arrivaient à échéance. Vues l’absence de candidatures et l’acceptation par les membres sortants de poursuivre leur engagement, le bureau se poursuit donc à l’identique : Claude Jamati, président, Véronique Verdeil, trésorière, Françoise Reynaud, secrétaire générale, Marcel Belliot, François Vergès, Antoine Olavarrieta, relations avec les jeunes professionnels, Philippe Martinet, webmestre.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                       Claude Jamati

 

Président  d’AdP