AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Réunions du bureau

 

Depuis la dernière AG, qui s’est tenue le 6 Septembre 2007 à l’IAU rue Falguière, le bureau s’est réuni régulièrement : en 2007, les 16 Octobre, 6 Novembre et 11 Décembre et en 2008, les 7 Février, 1er Avril, 6 Mai et 10 Juin. La participation à chaque réunion a varié entre 6 et 16 personnes, ce qui est satisfaisant. Les débats ont été animés, même si deux heures par mois ne suffisent pas pour aborder tous les sujets qui nous intéressent. Les lieux de nos réunions ont été diversifiés : IAU (15 rue Falguière), ISTED (Arche de la Défense),  ISMEA (76 rue de Reuilly) et Conseil Régional d’Ile de France (Boulevard des Invalides). Ce fut l’occasion pour AdP, association indépendante de professionnels, de faire vivre les nombreux partenariats que l’association a su développer avec les professionnels de l’urbain et du développement.

 

               La diffusion du compte rendu et de ses annexes a été régulière grâce au dynamisme de Françoise Reynaud, le site Internet étant actualisé avec compétence par Philippe Martinet, notre webmestre. Nous souhaitons une fois de plus que nos membres, dont le nombre est en forte croissance  (95 adhérents à l’AG 2004, 124 à l’AG 2007, 143 avant les adhésions/radiations de l’AG 2008, soit +15% sur l’année en cours et +51% depuis Septembre 2004), s’expriment plus et de la façon la mieux adaptée à chaque situation personnelle, suite à la diffusion des comptes rendus et des documents mis en ligne sur notre site.

 

En revanche, de nombreux associés ont continué d’agir en relais pour la diffusion d’informations et contacts divers et nous les en remercions: appels d’offres « suivis » par des coopérants ou des amis, nouvelles. Il est essentiel que l’association se fasse le relais des flux trop faibles alimentés par les acteurs institutionnels.

 

 

               Adhésions

 

             L’association compte à ce jour 143 membres (hors 1 démission et 1 décès à déplorer courant l’exercice 2007, et avant prise en compte des radiations et nouvelles adhésions de l’AG 2008), dont 7 Jeunes Professionnels nouveaux adhérents au cours de l’exercice et 5 sur l’exercice précédent. Il faut noter que le statut de jeunes professionnels est, avant tout, un critère financier : ce statut se traduit par l’application d’une cotisation réduite sur l’année de l’adhésion et l’année suivante. Le nombre de membres étant effectivement, par leur âge ou leur expérience professionnelle, de fait des « jeunes professionnels » est plus élevé (>20), mais également variable puisque ces membres deviennent progressivement seniors et que nous n’assurons pas de suivi de ces deux critères, autrement que par l’information donnée par chaque membre sur l’évolution de son activité professionnelle.

 

Durant la période Septembre 2007-Août 2008 (AG 2007 comprise), 23 nouvelles adhésions ont été acceptées par le bureau, dont 7 jeunes professionnels. Il s’agit de Jean-Yves Bion, Pascale Chabrillat, Joël Chouzenoux, Nathalie Gibon, Alain Guillaume, Mathieu Guion, Laurence Wilhelm, Freddy Filippi, Jean-Jacques Helluin, Christian Lacape, Marie Alice Lallemand Flucher, François Lecarpentier, Chantal Pinchon, Christian Rabenoro, José Tonato et Nadia Trari ainsi que les jeunes professionnels suivants : Claire Boisset, Monica Coralli, Kevin Chrétien, Silvère Jarrot, Marie Le Gac, Mathieu Legros et Guillaume Tricot.

 

7 nouvelles candidatures sont à valider lors de l’assemblée générale de Septembre 2008 :

Bezounesh Tamru : parrains Billot et Pinchon
Irène Salenson : parrain Paulais, jeune professionnelle
Rémi Legendre : parrains Stoquart et Ricou
Nicolas Osbert : parrains Valfrey et Collignon
Clémentine Tribouillard, parrains Valfrey et Collignon, jeune professionnelle

Harris Selod : parrains Laye et Helluin

Julien Le Tellier : parrains de Miras et Toutain, jeune professionnel

 

Véronique Verdeil, notre trésorière, vous détaillera l’impact de ces adhésions sur nos finances. J’en profite pour remercier chaleureusement Véronique Verdeil, qui a assuré pendant 4 ans la tâche ingrate de trésorière, malgré une vie professionnelle parfois difficile et de nombreux déplacements. Pendant l’exercice qui s’achève. Aurélie Jehanno a assuré le renfort demandé par Véronique Verdeil, ainsi que le relais d’Antoine Olavarrieta pour les relations avec les jeunes professionnels. Elle a notamment aussi participé activement à l’organisation de la journée-débat du 5 Septembre et des 2 dîners débats de Février et Juin 2008. Nous la remercions également bien vivement.

 

Vie de l’association

 

Notre association qui n’a comme ressources que les cotisations de ses membres et qui ne dispose d’aucun salarié, a eu une activité soutenue depuis la dernière AG. Cette activité  a été  uniquement conduite par des bénévoles (à l’exception de la rédaction des synthèses en français et en anglais des actes de l’ensemble des journées débats depuis 1991) :

 

·    Circulation de nombreuses informations professionnelles grâce au travail continu de Françoise Reynaud, notre secrétaire exécutive et Philippe Martinet, notre webmestre. Les comptes-rendus de bureau sont concis et envoyés aussitôt après les réunions et le site, bien référencé et comportant de nombreuses références et de nombreux liens professionnels, est de plus en plus consulté.

·    Rédaction et mise en ligne des versions française et anglaise des synthèses des actes des journées débats des 16 dernières années. Ce travail important a été réalisé au cours de la période par des consultants extérieurs.

·    Organisation de 2 dîners débats, l’un en Février 2008 à Paris et l’autre en Juin 2008 à Marseille (voir plus loin).

·    Préparation de notre journée débat du 5 Septembre 2008, Pierre Laye, membre du bureau, en assurant le montage (voir plus loin)

·    Rédaction en chef de la revue Villes en Développement (voir plus loin) publié par l’ISTED. Pierre Laye est rédacteur en chef du bulletin et plusieurs membres d’AdP ont participé aux 5 réunions des comités éditoriaux organisées sur l’année écoulée.

·    Contribution à l’approvisionnement du centre de documentation « Villes en Développement » géré par l’ISTED. Aurélie Jehanno, membre du bureau d’AdP a eu à ce sujet plusieurs contacts avec le personnel de l’ISTED. Le centre de documentation, comme tous les autres, est en pleine mutation avec les nouveaux modes de communication actuels. Il est prévu que l'accueil du public se fasse de plus en plus sur rendez-vous avec accompagnement à la recherche. Il est demandé avec insistance aux membres de l'AdP de reprendre le réflexe d'alimenter le fonds avec:
• des thèses dont ils peuvent faire partie du jury ou dont ils ont connaissance;
• des ouvrages et des articles dont ils sont les auteurs ou qu'ils trouvent intéressants pour l'alimentation du fonds ;
• des rapports de mission et d'études diffusables ;
• d'archives personnelles
.

·    Participation de Claude Jamati et de plusieurs membres d’AdP  au groupe de travail du MAEE présidé le Directeur des Politiques de Développement et Yves Dauge, ayant pour objectif de « préciser les orientations de la politique française dans le domaine de l’urbain et de la gouvernance urbaine en s’appuyant, dans la perspective d’un développement urbain durable, sur le concept de gouvernance démocratique que notre pays s’emploie à promouvoir et sur le soutien qu’il apporte aux processus de décentralisation et de préparer un document d’orientation ». Ces réflexions ont été menées dans l’optique de la journée du développement  sur la gouvernance de Novembre 2008 lors de la présidence française de l’UE. Plusieurs réunions thématiques du groupe de travail ont eu lieu : Appui aux politiques urbaines et planification stratégique, Valorisation des centres urbains, Politiques foncières et Lutte contre la pauvreté, accès aux services essentiels. La réunion de synthèse aura lieu le 17 Septembre 2008

·    Participation de Claude Jamati en tant qu’administrateur à toutes les réunions du Conseil d’administration des Assemblées générales de l’ISTED. Par ailleurs, plusieurs membres d’AdP ont contribué au document préparé par le consultant « Nouveaux Territoires ». Enfin, de nombreux membres d’AdP ont participé aux travaux de l’ISTED conduits par le personnel permanent ou des stagiaires.

·    Contribution au Master ISUR (Ingénierie des services urbains en réseau)  de l’IEP de Rennes, géré par Jean-Louis Perrault et Pablo Diaz, membres d’AdP. L’accord de partenariat, signé entre AdP et l’IEP de Rennes le 6 Octobre 2006 a été appliqué en 2007-2008. Plusieurs membres d’AdP se sont impliqués dans le Master (notamment Michel Arnaud, Jean-Marie Cour, Xavier Crépin, Claude De Miras, Pablo Diaz, Claude Jamati, Hugues Leroux, Antoine Malafosse, Jean Louis Perrault et François Verges. Michel Arnaud a assuré la leçon inaugurale de la rentrée 2007-2008. L’ISUR a obtenu sa seconde habilitation de Master II et va intégrer en Septembre 2008 sa 7ème promotion. L’appui des professionnels notamment d’AdP a constitué un point fort apprécié de cette formation. L’appui des membres a été actif aussi pour la recherche des stages des étudiants.

·    Participation de Claude Jamati à plusieurs réunions FNAU, grâce à Marcel Belliot, Délégué Général FNAU et membre du bureau d’AdP. Il a  notamment assisté aux journées annuelles de la FNAU (51 Agences, environ 1500 professionnels) du 8 au 10 Octobre 2007 à Toulouse (800 participants), à la journée du club international FNAU à Lyon  le 28 Novembre 2007 sur « Les agences d’urbanisme, opérateurs singuliers de coopération » et à Marseille le 28 Mai 2008, au lendemain du dîner débat AdP de préparation à Nanjing, à la journée sur « l’action des agences dans les pays méditerranéens » organisée par le club international FNAU.  

·    Soutien aux jeunes professionnels Compte tenu du nombre grandissant de jeunes professionnels parmi les membres de l’AdP, l’idée de les impliquer activement à la vie de l’association  apparaît de plus en plus prégnante. Plusieurs pistes de travail ont été lancées : implication des jeunes pro dans l’alimentation du site internet de l’association, partenariat avec la plateforme de jeunes professionnels « Projection »... Des manifestations d’intérêt de la part des membres sont attendues pour lancer un groupe de travail au cours du prochain exercice.

·    Présentation d’AdP devant une délégation chinoise par Michel Gérard le 3 Décembre 2007 à la demande de l’ISTED. Une présentation PowerPoint a été préparée spécialement à cette occasion et mériterait certainement une validation avant mise en ligne sur notre site Internet

·    Visite à Washington : à l’occasion d’une mission à la Banque Mondiale, une réunion a été organisée le 8 Janvier 2008 par Claude Jamati, rassemblant les membres AdP de Washington, 3ème ville pour notre association après Paris et Lyon.

 

               De nombreux membres ont changé de fonction, de lieu et de coordonnées depuis la dernière  assemblée générale. L’annuaire des membres est mis à jour périodiquement, sous réserve bien sûr que ceux-ci communiquent les renseignements correspondants à Françoise Reynaud et Philippe Martinet

 

              Dîners débats

 

               Au cours des dernières années les sujets des dîners débats ont été :

              - Mai 2006 L’accès de la coopération décentralisée aux bailleurs de fonds 

              - Février 2007 L’irruption de la Chine et de l’Inde dans le développement

              - Mai 2007 Milieux d’urbanistes du Sud et du Nord : quel partenariat ?

 

              Depuis la dernière AG, les dîners débats suivants ont été organisés :

 

                    - En Février 2008 à Paris « Risques urbains et développement durable » animé par Claude  Collin, Président et animateur du Conseil scientifique et technique de l’IPGR et Dominique Laplace, Animateur du Groupe de Travail de l'IPGR sur le Ruissellement Pluvial Urbain. 26 participants, essentiellement des membres d’AdP ont pris part à ce dîner, dont le compte-rendu a été rédigé par des étudiants ISUR et mis en ligne sur notre site.

      - En Juin 2008 à Marseille en collaboration avec la FNAU : « De Vancouver à Nankin, la présence multiforme française à Nankin, quels messages faire passer ? ». Ce dîner, présidé par Monsieur Valette, Adjoint au Maire de Marseille et Président de l’AGAM, a été animé par Marcel Belliot, Délégué général de la FNAU, et Nicolas Buchoud, Région Ile de France, Cabinet du Président, Conseiller technique chargé de l'aménagement. Participaient à l’évènement des représentants de la FNAU, du MAEE, du MEDAD, des Villes, de la Région Ile de France, de CGLU, de l’AMGVF, des Organismes de financement (AFD, Banque Mondiale, DEXIA), de l’ISTED, des Consultants (Urbaconsulting, Urbaco et des individuels) et bien sûr de plusieurs Agences d’Urbanisme (IAU, AGAM, Lyon, Toulouse, Clermont). Au total une trentaine de participants. Le compte-rendu, rédigé par Patrice Berger et Claire Boisset a été mis en ligne sur notre site.

 

Journées de l’AdP

 

2005 La journée 2005 sur le thème « Coopération Décentralisée et Professionnels du Développement Urbain » a eu lieu à l’ENPC (145 Participants). Elle a été pilotée par Claude Jamati. Cette journée a eu une suite : un dîner débat à Lyon en Juin 2006 sur le sujet : « Partenariats collectivités locales et bailleurs de fonds au sein de la Coopération Décentralisée »,

 

2006 La journée 2006 a eu lieu à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris avec environ 80 participants sur le thème : « Villes et territoires des pays en développement face aux questions de l’énergie et de l’effet de serre ». Le pilotage de la journée a été assuré par Michel Gérard.

 

2007 La journée 2007 a eu lieu à l’ENPC rue des Saints Pères avec pour thème : « Mobilité et Développement Urbain ». Elle a été  pilotée par Xavier Crépin. Environ 100 participants étaient présents.

 

2008 La journée 2008 aura lieu le 5 Septembre 2008 à l’ENSAM, Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75 003, Paris sur le thème : « Le foncier en milieu urbain ». Le pilotage de la journée sera assuré par Pierre Laye.

 

Bulletin Villes en développement

 

Depuis la dernière assemblée générale de Septembre 2007, l’équipe de rédaction du bulletin a poursuivi son activité avec la production des numéros suivants :

-     n°77  Décentralisation et développement urbain en Septembre 2007

-     n°78  Mobilité et développement urbain Villes  en  Décembre 2007

-     n°79  Les villes de la Méditerranée et du Moyen-Orient : l’espace d’une nouvelle coopération en Mars 2008

-     Le n° 80, daté de juin 2008 sur le thème du développement économique local a été rédigé avec Cities Alliance

-     Le numéro double 81/82 sur le thème de la gouvernance et coopération urbaine, qui devrait sortir fin septembre 2008, dans la perspective de FUM 4 à Nankin en novembre 2008

 

Que Pierre Laye soit ici à nouveau remercié pour avoir accepté la responsabilité de la rédaction en chef du bulletin, tâche essentielle parmi les activités d’AdP

 

Activités des membres de l’association

 

Parmi les nombreuses activités des membres d’AdP, nous pouvons citer :

 

Conférences et présentations :

Michel Arnaud : Le 4 Octobre 2007 à Paris, « Leçon inaugurale pour la rentrée solennelle de la promotion ISUR »

 

Michel Gérard : Le 3 Décembre 2007 à Paris, présentation d’AdP (PowerPoint à mettre régulièrement à jour) devant une délégation de 20 urbanistes chinois à l’ISTED dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Shanghai et le MEDAD.

 

Jean-Jacques Helluin : le 17 Mars 2008  à la Défense (MEDAD) : conférence sur « Les défis de l’urbanisation du Monde » www.urbanres.net 

 

Recherche

Jean-Marie Cour et Michel Arnaud : programme de recherche « Processus de peuplement et d’agglomération » au sein d’ISMEA (Institut des Sciences Mathématiques et Economiques Appliquées).        

 

Publication

Christel Alvergne : « Le défi des territoires, Les enjeux  pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre » chez Karthala.

 

Articles divers

Vincent Renard : dans le numéro de Février 2008 de la revue Esprit (www.esprit.presse.fr), sur le thème « Gouvernance des Villes, article sur « L’urbanisme et le foncier : la déconnexion entre le spatial et la finance »

Claude Jamati : dans le numéro 77 de Décembre 2007 de Liaison Energie Francophonie, revue de l’IEPF (Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie, Montréal, www.iepf.org), sur le thème « Coopération décentralisée et développement durable », article sur « Territoires et développement Durable : rôle de la coopération décentralisée » en collaboration avec Henri Boyé, MEDAD et Samir Allal, Directeur de l’IUT de Mantes)

 

Thèse de doctorat

Julien Allaire : "Forme Urbaine et Mobilité Soutenable: Enjeux pour les Villes Chinoises" soutenue le mercredi 24 Octobre 2007 à l'UPMF de Grenoble

 

La liste ci-dessus est bien sûr à compléter, chacun devant se sentir mobilisé pour informer les autres membres de ses propres travaux, ceux-ci devant bien sûr être communiqués au centre de documentation « Villes en Développement ».

 

Prochains évènements auxquels AdP devrait participer

 

La liste ci-dessous est évidemment à compléter en fonction des informations communiquées par les membres.

 

Paris le 17 Septembre 2008 : Réunion de synthèse du groupe de travail « urbain » au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, 20 rue Monsieur, sous la présidence de Yves Dauge et du Directeur des Politiques de Développement.

 

Le Havre les 22,23 et 24 Octobre 2008 : 29ème  Journée des Agences d’Urbanisme organisé par la FNAU sur le thème : « L’appel du large: de la ville aux grands territoires »


Rennes les 30 et 31 Octobre : Jean-Louis Perrault, pour l’ONG PEKEA (Political and Ethical Knowledge in Economic Actvities) www.pekea-fr.org , prépare deux réunions plénières sur la recherche (OCDE/Conseil de l’Europe) « Local Indicators of Societal Progress ».La séance finale est prévue à Séoul en 2009.

 

Nankin  prévu du 3 au 6 Novembre 2008: 4ème Forum Urbain Mondial organisé par UN-Habitat sur le thème : « Urbanisation Harmonieuse : le défi d’un développement territorial équilibré ». Plusieurs membres d’AdP participeront et notre association a organisé à Marseille avec la FNAU et l’AGAM (Agence d’Urbanisme de Marseille) un dîner débat en vue de préparer l’évènement

 

Marseille du 28 au 30 Juin 2009 : le 5ème Symposium mondial de la recherche urbaine aura
lieu à et portera sur le thème des villes face au changement climatique : www.urs2009.net

A l'occasion des 30 ans d'AdP en 2009, il pourrait être intéressant de saisir l'occasion du Symposium mondial de la recherche urbaine pour organiser quelque chose. Ce pourrait être une présentation d'AdP pendant une session spéciale le soir, ou une journée avant ou après le Symposium, à Marseille pour profiter de cette rare concentration en France de l'expertise urbaine internationale. Jean-Jacques Helluin, qui est en charge de l’organisation de l’évènement s’est engagé à transmettre à AdP le maximum d'information afin de contribuer à la présence française. A noter qu'il y a un site web collaboratif qui sert de support : www.urbanres.net .

 

Bureau

 

                Le bureau sortant comprend Marcel Belliot (Relations internationales), Claude Jamati (Président et relations avec l’ISTED), Aurélie Jehanno (Centre de documentation), Pierre Laye (Rédacteur en chef Villes en Développement), Philippe Martinet (Webmestre), Antoine Olavarrieta (Jeunes professionnels), Françoise Reynaud (Secrétaire Exécutive) et Véronique Verdeil (Trésorière). Antoine Olavarrieta ne souhaite pas poursuivre son mandat par manque de temps. Véronique Verdeil n’ayant pas non plus souhaité poursuivre son mandat, un appel à candidatures a été lancé. Nadia Trari, qui travaille actuellement à OPTILE (Organisation professionnelle de transports de voyageurs, qui fédère 80 entreprises de transports de la région Ile de France), est candidate pour remplacer Véronique Verdeil. Aurélie Jehanno est candidate pour reprendre les relations avec les jeunes professionnels et continuer à apporter son appui à la trésorière.

         

 

Au cours de l’assemblée générale du 4 Septembre, il sera procédé à l’élection du nouveau bureau. Compte tenu de ce qui précède, le bureau soumis au suffrage des membres comprendra Aurélie Jehanno, Françoise Reynaud, Nadia Trari, Marcel Belliot, Claude Jamati, Pierre Laye et Philippe Martinet.

 

 

 

 

                                                                                            Claude Jamati

 

                                                                                            Président d’AdP Villes en Développement