AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

APPEL À CONTRIBUTION

Rapports de force locaux, impacts mondiaux:
vers une analyse multidisciplinaire des échelles

Paris, 14-15 juin 2012

Les impacts mondiaux des rapports de force locaux constituent un espace d’analyse largement inexploré.

L'Université de Chicago et l'Agence Française de Développement sont heureux d'annoncer une conférence à Paris les 14 et 15 juin 2012, consacrée à cette question, aux échanges d’idées, de méthodes, de projets de recherche et de réseaux professionnels.

Nous lançons un appel à contribution. Les propositions d'articles sont à soumettre avant le 31 janvier 2012.

Les articles devront examiner comment des jeux de pouvoir domestiques engendrent des conséquences internationales, à travers quels canaux et mécanismes. Ils devront également s’interroger sur l’adaptation (ou le manque d’adaptation) des formes actuelles de coopération internationale et de gouvernance mondiale à ces type de défis.

Les sujets de recherche possibles peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, l'épistémologie de l'analyse multi-échelle, le changement climatique, la protection de l'environnement, la santé internationale, la sécurité alimentaire, les crises financières, la sécurité internationale et la violence sociale. Les contributions de toutes les disciplines des sciences sociales sont bienvenues - y compris l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la géographie, la philosophie ou la sociologie.

Le Pr. Arjun Appadurai introduira la conférence. Professeur à l'Université de New York (NYU), il est reconnu comme l'un des théoriciens importants de la globalisation.

Le déplacement, l’hébergement et les dépenses journalières (sur base forfaitaire de 2 nuits) seront remboursés.

Pour plus d’informations sur la conférence et les modalités de réponse à l’appel à contribution, merci de cliquer ici