AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Evènements

Invitation au débat : La ville cohérente

 

Dans le cadre de la « Semaine européenne de la mobilité » du 16 au 22 septembre et à l’occasion de la parution de l’ouvrage « La ville cohérente » (Predit, La Documentation française), Pierre-Jean Lorre de la Direction de l'information légale et administrative nous convie à la conférence-débat « La ville cohérente : penser autrement la proximité » le jeudi 20 septembre 2012 à 17h30 à la librairie du citoyen (29 quai Voltaire Paris 7e).

Merci de confirmer votre présence par e-mail.

Invitation - Journée d'études du 19 octobre 2012 - Prospective -

Le Comité d’histoire du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Conseil général de l’Environnement et du Développement durable)

vous rappelle sa prochaine manifestation en octobre et vous convie
le vendredi 19 octobre 2012 à 9h30
au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Grande Arche de la Défense Paroi Sud – salle n°1 – niveau 3 – Accueil à partir de 9 heures

à la journée d'études : La prospective au sein des ministères de l'Équipement et de l'Environnement depuis les années 1960 sous la direction scientifique de Jacques THEYS et Josée LANDRIEU (pdf  programme (946.96 KB) etdocument  bulletin d'inscription (12 KB))

Pour vous inscrire renvoyez le bulletin d’inscription par e-mail ou par courrier au :
Secrétariat du comité d’histoire
CGEDD – Tour Pascal B
92055 La Défense Cedex

CODATU XV - Newsletter #5

ONU-Habitat: partenaire de CODATU XV

Après le 6e Forum Urbain Mondial organisé à Naples du 2 au 6 septembre 2012, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a choisi de poursuivre son travail pour l’amélioration de la mobilité dans les villes des pays en développement en s’associant à CODATU XV. Créé en 1978, ONU-Habitat est une agence spécialisée de l’ONU dont la mission est de rendre les villes plus sûres, plus saines et plus vertes. L’agence identifie la mobilité urbaine comme un vecteur essentiel dans l’accomplissement de son objectif global de « Villes sans taudis ». À ce titre, ONU-Habitat recommande plusieurs types de politiques, complémentaires entre elles : des modèles d’urbanisme et des schémas de peuplement qui réduisent les besoins de déplacements motorisés ; l’amélioration des infrastructures pour les piétons et les cyclistes ; l’extension des systèmes de transport en commun ; une gestion intégrée de la mobilité ; et des technologies plus efficaces pour les véhicules et les transports en commun.

Lire la suite : CODATU XV - Newsletter #5

Forum Urbanistes du Monde 2012 - La place des habitants et des acteurs de la société civile -dans les projets urbains des villes du Sud

1° octobre 2012 de 9h à 18h à Lyon
Salle EURIA -Part-Dieu – 65 Bd Vivier-Merle

Cette année, le Forum Urbanistes Du Monde a retenu le thème de la recherche internationale mené conjointement avec UrbaMonde Genève, et qui mobilise des acteurs locaux et des experts des villes du Sud. Animé par Michel Calvino, Vice-Président d’Urbanistes du Monde, le Forum se tient à la date de la Journée mondiale de l’habitat, à Lyon (avec l’appui de la Direction Internationale du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, qui nous accueillera, et la participation de l’Agence d’Urbanisme du Grand Lyon), en se jumelant avec la manifestation Forum Habitat Genève tenue les jours précédents.

Lire la suite : Forum Urbanistes du Monde 2012 - La place des habitants et des acteurs de la société civile -dans...

Invitation - séminaire "Aménagement et décentralisation" - 21 septembre 2012

Le Comité d’histoire du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Conseil général de l’Environnement et du Développement durable) vous rappelle sa prochaine manifestation et vous convie le vendredi 21 septembre 2012 à 14 heures au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Grande Arche de la Défense Paroi Sud – salle n°2 – niveau 3 – Accueil à partir de 13h30 au séminaire de restitution des travaux historiques « Aménagement et décentralisation » menés avec des chercheurs et des grands acteurs des politiques ministérielles, dans le cadre de séminaires organisés depuis 2009 sous la direction scientifique de deux chercheurs universitaires : Loïc Vadelorge et Thibault Tellier (programme et bulletin d’inscription ci-joint).

document  bulletin_inscription_2012-09-21.doc (12.5 KB)

documentpdf  séminaire__21_09_2012.pdf (696.23 KB) 

Vous pouvez vous inscrire en renvoyant le bulletin d’inscription à cette adresse mail.

Journée OIEau "Qualité et sécurité des matériaux en distribution d'eau potable"

La prochaine Journée de l’OIEau

« QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES MATÉRIAUX EN DISTRIBUTION D’EAU POTABLE »

Le 27 septembre 2012, à PARIS

Le patrimoine français de réseaux est estimé à environ 900 000 km hors branchements, avec un âge moyen de l’ordre de 40 ans. Sa composition est diverse avec plus de 30% des réseaux en fonte grise, 20% en fonte ductile, 40% en PVC, 5% en PE, 3% en fibro-ciment et 2% en acier, en béton armé à âme en tôle ou en béton précontraint.

Ce réseau est vieillissant et son renouvellement devient un enjeu majeur pour les prochaines années avec une attention particulière sur sa qualité.

Certains matériaux et objets, lorsqu’ils entrent au contact d’eau destinée à la consommation humaine, peuvent être à l’origine de dégradations de la qualité de l’eau, d’ordre organoleptique, physico-chimique ou microbiologique et peuvent engendrer de ce fait un dépassement des limites ou références de qualité réglementaires de l’eau, voire des effets sanitaires pour les consommateurs.

Cette journée sera ainsi l’occasion de faire le point sur la réglementation ainsi que sur les différents matériaux existants et leur impact sur la qualité de l’eau potable.

Pour télécharger le programme, cliquez ici (PDF).

Les journées suivantes :

  • CAPTEURS : VECTEURS DE L’OPTIMISATION DES USINES ET DES RÉSEAUX D’EAU, le 23 Octobre à Paris
  • BILAN CARBONE ET RÉDUCTION DES GES APPLIQUÉS AUX SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT, le 15 Novembre à Paris
  • PROCÉDÉS DE DÉSINFECTION DES EAUX USÉES URBAINES : NOUVELLES TECHNOLOGIES ET RETOURS D’EXPERIENCES, le 20 Novembre à Paris

Pour plus de renseignements:

Céline BERTHE
Chargée de mission - CNFME
Tél. : 05 55 11 47 07
E-mail

Inscriptions:

Ghislaine FERRE
Tél : 05 55 11 47 04
E-mail

 

Contact request Oujda

Veuillez trouverez ci-joint notre «save the date » Français / Arabe pour le Forum á Oujda. Pourriez-vous les faire circuler entre vos partenaires et/ou les transmettre sur vos sites web une fois de plus, s’il vous-plait ? Aussi, nous voudrions vous demander de nous envoyer les contacts de vos partenaires qui s'intéressent à venir au Forum ou ils peuvent nous contacter s'ils s'intéressent à venir. Ca va nous permettre de préparer la liste d’ invitations.

pdf  120824-b-save_the_date_français-arabe.pdf (640.69 KB) 

Merci beaucoup.

Katharina Petersen (e-mail)
UNDP Office in Geneva
Global Water Solidarity
11-13 chemin des Anémones, 1219 Geneva, Switzerland
Tel: +41 (0) 22 917 8768

Troisième édition du Forum de l’action internationale des collectivités (2-3 juillet 2012, Palais des Congrès de Paris) - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères

Action internationale des collectivités - Compte-rendu du 3ème Forum des 2-3 juillet 2012

Plus de trente questions thématiques ou géopolitiques ont été abordées lors de cette troisième édition : l’urbain dans l’action internationale des collectivités ; associations et collectivités territoriales : du dialogue au partenariat ; la nouvelle donne géopolitique au Proche et Moyen-Orient, entre autres. M. Pascal Canfin, ministre délégué en charge du Développement auprès du ministre des Affaires étrangères, s’est adressé aux collectivités présentes pour faire état de l’importance de leur action dans les relations internationales.

Enfin, Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque et président de Cités Unies France a souligné la progression et le potentiel de ce phénomène qui est, selon lui, passé « d’un acte de militantisme à une projection d’avenir »…

Ministère des Affaires étrangères - 2012-08-07

En savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/cooperation-decentralisee/actualites-et-agenda/actualites-21576/mois-en-cours/article/troisieme-edition-du-forum-de-l

[membres X-europe] la releve des empires : 29 villes chinoises en passe de devenir des mégapoles mondiales. Paris 26 ème au classement

29 villes chinoises en passe de devenir des mégapoles mondiales

Par Les Echos | 16/08 | 15:19 | Source : Les Echos

En 2025, selon le McKinsey Global Institute, 29 des 75 villes les plus dynamiques de la planète seront chinoises. Une transformation économique sans précédent.

Shanghai, 1ère du classement en 2025 - AFP

Tianjin, Guangzhou ou Chongqing ne vous disent rien ? Ces trois villes seront pourtant respectivement les 3ème, 5ème et 8ème villes les plus dynamiques du monde dans moins de 15 ans, loin devant Los Angeles (12ème), Londres (21ème) ou Washington (25ème).

Pour en arriver à ces conclusions, le McKinsey Global Institute a mis au point un index des 75 villes les plus dynamiques au monde en 2025 avec le Foreign Policy. Ce classement a été réalisé à partir des données provenant des sources statistiques de 2.650 villes dans le monde, en extrapolant ces chiffres avec les taux de croissance attendus sur le produit intérieur brut.

Verdict de la démarche : sur les 75 villes retenues, 29 seront chinoises, soit 40 %. Certaines sont déjà des géantes connues mondialement comme Shanghai, première du classement, Pékin (Beijing en chinois) ou Shenzhen, la géante de l'industrie manufacturière, dont la croissance économique avoisine les 25% par an en moyenne depuis 1980. En revanche, la plupart des autres villes du classement restent totalement inconnues en dehors de l'Empire du milieu. Pourtant Tianjin (3ème) par exemple, ville du Nord de la Chine, compte 11 millions d'habitants et se présente déjà comme un modèle de « ville-verte » pour les pays en développement.

La Chine a doublé son PIB par habitant en 12 ans

A le lecture de ce classement, on comprend qu'un véritable déplacement des centres économiques mondiaux s'opère vers l'est et le sud. Pour mesurer cette migration, un simple constat : en 2010, la moitié du PIB mondial a été produit par 362 villes implantées dans des pays développés, dont 20% par 187 villes situées aux seuls Etats-Unis. En 2025, le paysage sera tout autre d'après le rapport. Un quart des grandes villes des pays développés ne seront plus dans les 600 cités mondiales les plus importantes. D'ici là, 99 villes issues des pays émergents rentreront à l'inverse dans ce top 600, dont 77 chinoises.

Dans le sillage, s'opère une transformation économique sans précédent en raison de l'urbanisation massive des populations des pays émergents. Alors que le taux d'urbanisation chinois était de 35% en 2000, il atteignait 50% en 2010, et le chiffre ne cesse d'augmenter depuis. Selon l'étude, la transformation économique de la Chine -industrialisation et urbanisation-est 100 fois plus massive et dix fois plus rapide que celle de le Royaume Uni au 18ème siècle. Alors que le Royaume Uni, qui a entamé sa révolution industrielle vers 1700, a mis 154 ans pour doubler son PIB par habitant (les Etats-Unis ont mis 53 ans), la Chine a doublé son PIB par habitant en 12 ans depuis les années 1980.

Mais si l'Asie est largement dominante dans le classement de 2025, les grands centres urbains actuels ne seront pas évincés pour autant. Moins bien placés qu'auparavant, Sao Paulo, New York, Tokyo, Los Angeles, Londres ou encore Paris sont en effet toujours dans le Top 25, respectivement à la 4e, 7e, 10e, 12e, 21e et 26e place.

HÉLÈNE CROIZÉ-POURCELET