AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Evènements

Invitation au compte rendu de mandat sur l'action internationale de Paris - 17 octobre 2012

International Paris propose cette invitation

Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë

Mercredi 17 octobre à 18h30

"L'action internationale de Paris"

Cité Internationale Universitaire de Paris - 17 boulevard Jourdan – 14e - PARIS
(métro Porte d'Orléans / RER B Cité universitaire)
Maison internationale / Salon Honnorat / 1er étage

En présence de Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme

Afin de rendre compte de son action municipale au cours des douze derniers mois, Bertrand Delanoë effectue chaque année un compte rendu de mandat thématique en organisant des réunions publiques dans chacun des vingt arrondissements parisiens.

Mercredi 17 octobre 2012, le thème sera "l'action internationale de Paris".

A bientôt sur www.international.paris.fr

[codatu_fr] CODATU XV - Newsletter#9 : Plus que 10 jours pour s'inscrire !

J-13 - FORMATIONS A ADDIS-ABEBA -– INFORMATIONS PRATIQUES

NUMERO #9- OCTOBRE 2012 – SEMAINE 2

Plus que 10 jours pour s’inscrire !

J-13… Dans 13 jours, Son Excellence M. Kuma DEMEKSA, Maire d’Addis Abeba ouvrira officiellement la 15ème conférence de CODATU. Environ 500 personnes sont attendus, pendant 4 jours, au cœur de l’Afrique en devenir, pour débattre et échanger sur les grands enjeux de la mobilité urbaine dans le monde.

Comme vous le savez, CODATU XV se déroulera dans un lieu symbolique, le tout nouveau siège de l’Union Africaine, inauguré en 2012. Un tel bâtiment, avec son importance stratégique et politique, est un des endroits les plus sécurisés d’Addis Abeba. L’Union Africaine impose donc des niveaux de sécurité très stricts et, de ce fait, les inscriptions sur place seront très difficiles. Il est impératif que nous soyons informés de votre venue. Il est donc important de s’inscrire au plus vite !

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire présent sur le site Internet de CODATU, ou d’envoyer un simple email à cette adresse (pour une inscription sur place) en accompagnant votre nom, prénom, organisation et pays, une copie de la première page de votre passeport (ou les informations relatives) ainsi que votre date d’arrivée en Ethiopie et votre lieu de résidence sur place. Ces informations nous permettront de vous faciliter l’entrée sur le site de l’Union Africaine et d’éviter tout problème à votre arrivée à l’aéroport.

Si vous êtes encore indécis, consultez le programme !

Journées OIEau : Capteurs en eau et assainissement; bilan carbone et procédés de désinfection

Office International de l'Eau

Les prochaines Journées de l’OIEau

« CAPTEURS : VECTEURS DE L’OPTIMISATION DES USINES ET DES RÉSEAUX D’EAU »

Le 23 octobre 2012, à PARIS

L’utilisation de capteurs dans le domaine de l’eau potable et celui de l’assainissement revêt aujourd’hui une importance capitale tant par l’aspect conduite automatique et optimisée des procédés de traitement que par l’aspect suivi de la qualité de l’eau ou encore l’aspect quantitatif comme dans les réseaux de collecte.

Cependant l’exploitation et la maintenance de ces appareils nécessitent la mise en œuvre de moyens à la fois humains et techniques que l’on n’appréhende pas toujours à sa juste valeur. Le suivi rigoureux n’est pas toujours considéré comme directement productif. Pourtant il y a bien des occasions pour nous rappeler que la surveillance en continue est bien la technique la mieux adaptée pour avoir une réalité fidèle de ce qui se passe dans les usines de traitement ou dans les réseaux.

Cette journée sera ainsi l’occasion de bénéficier de nombreux retours d’expériences et d’échanger autour de ces problématiques.

« BILAN CARBONE ET RÉDUCTION DES GES APPLIQUÉS AUX SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT »

Le 15 novembre 2012, à PARIS

La lutte contre le changement climatique est placée au premier rang des priorités. Dans cette perspective, la France a confirmé l'engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2050 en réduisant de 3 % par an, en moyenne, leurs rejets dans l'atmosphère.

Selon l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010, dite Grenelle II, les collectivités locales de plus de 50.000 habitants et les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées de réaliser leur bilan carbone et leur bilan GES avant le 31 décembre 2012 puis à rendre compte tous les 3 ans . Ces obligations nouvelles incitent alors les collectivités et les entreprises à valoriser leurs progrès en matière d'impact sur l'environnement sur des bases chiffrées en accordant au bilan carbone une importance croissante.

Les services d’eau et d’assainissement se doivent donc d’étudier toutes les possibilités et toutes les solutions qui permettraient des économies d’énergies, une production d’énergies renouvelables et une réduction des gaz à effet de serre sur leur territoire.

Cette journée est l’occasion de faire le point sur les outils d’évaluation existant et de bénéficier des premiers retours d’expérience en la matière.

« PROCÉDÉS DE DÉSINFECTION DES EAUX USÉES URBAINES »

Le 20 novembre 2012, à PARIS

Pour certains milieux récepteurs, les usages de l’eau tels que les zones de baignades et conchylicoles et la réutilisation des eaux usées traitées en irrigation imposent une désinfection en sortie de station d’épuration urbaine.

Les technologies de désinfection se distinguent selon leur caractère intensifs (UV, réacteurs biologiques à membranes,...) ou extensifs (lagunage, infiltration- percolation,...). Ces installations demandent à être choisies de manière pertinente et à être correctement conçues et exploitées pour répondre aux impératifs sanitaires liés à ces usages.

Cette journée propose de faire le point sur les retours d’expériences et les nouvelles technologies de désinfection des eaux usées urbaines.


Pour télécharger les programmes: cliquez ici.

Pour plus de renseignements :

Céline BERTHE
Chargée de mission - CNFME
Tél. : 05 55 11 47 07

Inscriptions:

Ghislaine FERRE
Tél : 05 55 11 47 04

FILM ET DÉBAT - "Pouvoir d'agir des habitants et rénovation urbaine" - lundi 22 octobre à 19h à l'ENSA Paris Val-de-Seine

Centre S.U.D. et Pouvoir d'Agir présentent
POUVOIR D'AGIR DES HABITANTS ET RÉNOVATION URBAINE

Rencontre autour du film documentaire "Apprendre à travailler ensemble" réalisé dans le cadre d'ateliers de quartiers à Vitry-sur-Seine, et du groupe APPUII (Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l'International).

En savoir plus : pdf  121008b-affiche_soiree_projection_debat_22_10_12 (738.91 KB)

33e Rencontre nationale des agences d'urbanisme : programme et inscription en ligne

L’équipe 33e Rencontre vous invite

Point d’orgue de la 33e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, 19 ateliers-métiers et ateliers-visites se tiendront mardi 20 novembre sur plusieurs sites de la métropole bordelaise sur des thèmes aussi divers que les flux, les démarches artistiques, la ville numérique, trame verte et bleue...

Vous souhaitez participer à ces ateliers ou assister aux conférences en sessions plénières ?
Inscrivez-vous vite sur www.rencontrefnau2012.org. Remplissez le formulaire accessible en ligne puis validez votre inscription, en moins de cinq minutes. Attention, le nombre de places est limité !

A bientôt !

Invitation Conférence 5à7 "Favelas de Sao-Paulo, l'intelligence collective" - mercredi 17 octobre 2012 à 15h

Les favelas de Sao-Paulo - Brésil : "L'intelligence est collective"

CONFÉRENCE "5à7" du Club Ville Aménagement, Mercredi 17 octobre de 15h00 à 19h00

Lieu : Auditorium "Colbert" de l'INHA
Entrée : 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs - 75002 Paris (M°: Bourse)

Conférence-débat avec Viviane Frost et Eduardo Trani (Sao-Paulo) conçue et animée par Ariella Masboungi, responsable des ateliers Projet urbain à la DGALN.

Intervention de Hélène Roseta, maire-adjointe au logement, Lisbonne

Débat avec Jean Frebault, Président du Conseil de développement du Grand Lyon; Jean Badaroux, directeur général de la SEM Ville Renouvelée et Alain Marguerit, paysagiste-urbaniste.

Lire la suite : Invitation Conférence 5à7 "Favelas de Sao-Paulo, l'intelligence collective" - mercredi 17 octobre...

[codatu_fr] CODATU XV - Newsletter#7 FR

CODATU XV - Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes - Addis-Abeba – Ethiopie - 22 – 25 Octobre 2012

Formation pour les professionnels en marge de la conférence

CODATU a une expérience longue de 30 ans dans la mobilité urbaine des pays en développement. CODATU considère que la formation de professionnels des transports urbains dans ces pays est une priorité. Aussi, CODATU a le plaisir d'annoncer l'organisation d'une nouvelle formation, qui aura lieu à Addis-Abeba, après la conférence. La GIZ et le programme mondial pour la sécurité routière de la Banque Mondiale, partenaires de CODATU XV, vont également organiser des formations juste après la conférence.

Lire la suite : [codatu_fr] CODATU XV - Newsletter#7 FR

Réunion Rentrée MAP le jeudi 06.10.11. 18h pavillon

Jean-Michel Coget nous convie à une conférence consacrée à l'architecture iranienne contemporaine.

Elle se tiendra le 28 septembre prochain à 15 heures à l'UNESCO - salle 13 - place de Fontenoy 75007, et sera suivie d'un cocktail.

PS : l'entrée est libre mais les places sont comptées. Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à Jean-Michel Coget le faire savoir le plus tôt possible.

Actes du séminaire international de la CUA de Mars 2012 - Aménagement urbain

Vous trouverez ci-joint les actes du séminaire international "Aménagement urbain" de la Commune Urbaine d'Antananarivo de mars 2012 :

pdf  Actes séminaire (3.65 MB) 

Une démarche tout à fait originale à Madagascar, permettant à la Commune de se doter d'une vision stratégique de l'aménagement de deux sites majeurs (Mahamasina-Anosy et Masay), et d'initer un processus d'élaboration de projet urbain actuellement en cours.

Partagé par : Jean-Jacques Helluin
Représentant permanent de la Région Ile-de-France à Madagascar
Directeur de l'Institut des Métiers de la Ville, Commune Urbaine d'Antananarivo