AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

ONU-Habitat: partenaire de CODATU XV

Après le 6e Forum Urbain Mondial organisé à Naples du 2 au 6 septembre 2012, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a choisi de poursuivre son travail pour l’amélioration de la mobilité dans les villes des pays en développement en s’associant à CODATU XV. Créé en 1978, ONU-Habitat est une agence spécialisée de l’ONU dont la mission est de rendre les villes plus sûres, plus saines et plus vertes. L’agence identifie la mobilité urbaine comme un vecteur essentiel dans l’accomplissement de son objectif global de « Villes sans taudis ». À ce titre, ONU-Habitat recommande plusieurs types de politiques, complémentaires entre elles : des modèles d’urbanisme et des schémas de peuplement qui réduisent les besoins de déplacements motorisés ; l’amélioration des infrastructures pour les piétons et les cyclistes ; l’extension des systèmes de transport en commun ; une gestion intégrée de la mobilité ; et des technologies plus efficaces pour les véhicules et les transports en commun.

Aisa Kirabo KACYIRA, directrice exécutive adjointe d’ONU-Habitat interviendra, lors de la session introductive pour souligner le rôle majeur des transports pour un développement urbain durable des villes en développement. ONU-Habitat souhaite développer son action dans les transports urbains et a souhaité s’associer à CODATU sur les thèmes L’intégration de la planification urbaine et des transports ainsi que la Mobilité pour les populations.

Au sein du programme du 6e Forum Urbain Mondial, la mobilité urbaine constituait pour la première fois un thème à part entière. À ce titre, le Manifesto for cities, lancé le 3 septembre dernier, affirme l’unité de la communauté internationale autour de la poursuite d’un futur urbain durable et sera utilisé comme plateforme de préparation à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable prévue pour 2016. Aussi, le Forum a été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un réseau regroupant des partenaires parties prenantes au sein de coopérations Sud-Sud. Cette innovation permettra de faciliter les échanges de connaissances dans le secteur des transports urbains et d’apporter l’expertise d’UN-Habitat dans ces coopérations.

En 2012, ONU-Habitat a lancé la campagne « I’m a City Changer » dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt des citoyens aux enjeux urbains et de promouvoir des initiatives qui visent un développement urbain durable. Envisagée comme une plateforme d’échanges vers laquelle convergent les idées pour la ville de demain, cette campagne souligne la nécessité d’agir face aux risques engendrés par l’urbanisation rapide de l’humanité.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les inscriptions à la conférence CODATU XV sont ouvertes. Pour être valide le jour de l’ouverture, les inscriptions devront être accompagnées du règlement des frais d’entrée à la conférence, décrits dans le tableau ci-dessous. Ces frais couvrent l’accès total à la conférence, les déjeuners et pause-café, les résumés des papiers présentés et les documents partenaires, la participation aux différents frais logistiques.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire présent sur le site Internet de CODATU.