AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Les inscriptions pour la Formation LUTP AFD/Banque Mondiale, dont vous trouverez les détails ci-dessous et en pièce jointe, se clôtureront à la fin de la semaine (31 Mars 2012). Cette formation est ouverte à toute personne francophone, de France ou d’ailleurs, qu’elle vienne de collectivités locales, d’autorités en charge des transports, d’entreprises, de bureaux d’études ou du monde de la recherche. Si le nombre d’inscrit est trop élevé, la priorité sera donnée aux personnes venant des pays d’interventions de l’AFD ou de la Banque Mondiale.

Formation LUTP AFD /Banque Mondiale 3-9 juin 2012 à Marseille

Organisé conjointement par la Banque Mondiale et par l’Agence Française de Développement (AFD), avec le soutien du PPIAF, de l’AUSAID, de l’ESMAP, du CMI, du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEEDDTL) et de CODATU, ce programme intitulé « Renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains » vise à développer les capacités de décision en matière de planification de la mobilité urbaine. Il se tiendra à Marseille du 3 au 9 juin 2012.

Ce programme entend sensibiliser et former à une approche intégrée de la mobilité urbaine, à ses différentes composantes et aux moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il propose un apprentissage basé sur l’expérimentation et privilégie les études de cas, les exercices de groupe et les visites sur site, en mettant l’accent sur les liens entre les différentes composantes du système global de transport urbain.

Le séminaire d’une semaine (7 jours effectifs à Marseille) est précédé d’une phase d’auto-apprentissage de cinq semaines, se déroulant sur le lieu de travail des participants.

Un matériel spécifique est alors mis à la disposition des participants, en incluant une méthode d’apprentissage individualisé d’une durée totale de 24 heures. Les principaux thèmes fondamentaux du secteur y sont abordés, par exemple l’aménagement du territoire et la planification des transports ou encore les enjeux sociaux liés à la planification des transports urbains.

Le séminaire proprement dit traite de façon concrète toutes les dimensions du système des transports urbains, en s’appuyant toujours sur des études de cas, qui peuvent être :

  1. soit analysées et discutées en séance plénière ;
  2. soit traitées en petits groupes avec l’appui d’un facilitateur.

Les cas concrets ont été préparés principalement par la Banque Mondiale (Marc Juhel, OP Agarwal) et par la Kennedy School de l’Université Harvard (Pr Jose Gomez-Ibanez). Ils permettent en particulier d’aborder les aspects suivants :

  • Diagnostic des problèmes-clés rencontrés dans les villes
  • Approche systémique en matière de planification intégrée de la mobilité
  • Organisation et gestion des corridors de transport
  • Planification des transports publics et évaluation des options alternatives
  • Rôle et coordination des différentes autorités publiques

Profils des participants

Ce programme est notamment destiné aux responsables politiques et techniques, en charge de la planification et/ou de la coordination des transports urbains au niveau national ou municipal, dans les pays sujets à une croissance urbaine rapide.

Il est également ouvert aux membres de la société civile, aux consultants ainsi qu’aux professionnels des transports urbains intervenant au sein d’organisations diverses : sociétés d’exploitation de transports, bureaux de conseil, banques de développement, instituts de recherche… Les enseignants d’établissements locaux de formation peuvent aussi tirer profit de ce programme.

La priorité est donnée, dans l’ordre de la date de paiement des droits d’inscription, aux participants originaires des villes et des pays d’intervention de la Banque mondiale ou de l’AFD.

Vous trouverez ci-joint la brochure relative à cet évènement.

Inscription

Des droits d’un montant fixe de 3.800 € TTC sont demandés à chaque participant. Ces droits comprennent de façon forfaitaire l’accès à tous les documents du programme (phase d’auto-apprentissage, séminaire, site internet) et à toutes les sessions du séminaire à Marseille (études de cas, visites de terrain). Ils couvrent également les frais d’hébergement et de repas, comme indiqué dans la fiche d’inscription, à l’exclusion des frais de voyage et de transfert entre l’aéroport ou la gare jusqu’à l’hôtel, ces frais restant à la charge de chaque participant.

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription.

Le formulaire complété (copie scannée) pour la demande de pré-inscription doit être envoyé avant le 31 Mars 2012 par mail ou par fax au numéro +33.4.78.62.32.99.

Après validation de la demande par la Banque Mondiale et par l’AFD, les inscriptions seront confirmées à partir du 16 avril 2012. L’inscription sera définitive suite à la réception du paiement, au plus tard le 30 avril 2012.

pdf  120328_brochure-lutp-marseille-v19mars12.pdf (925.17 KB)

pdfpdf  120328_bulletin-d-inscription-lutp-marseille (229.54 KB)