AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Ci-joint une étude du CAS (Centre d'Analyse Stratégique) sur les "Cessions d'Actifs Agricoles dans les Pays en Développement".

Comme en ex Union Soviétique, en Afrique, zone leader en ce domaine (où, si on enlève l'Afrique du Sud et le Nigéria, près de 2/3 de la population reste encore rurale), le biais pro-urbain des bailleurs de fonds sous l'influence des lobbies, des pouvoirs politiques et des idéologues de "l'urbain c'est toujours bien" a laissé en friche des quantités énormes de terres potentiellement très riches au profit d'un nouveau colonialisme économique. La géographie de ce colonialisme agricole est très intéressante et montre l'importance du climat et des ressources naturelles (sol, eau...).

De quoi réflechir sur les risques du corporatisme du lobby pro-urbain et le récent optimisme sincère ou non de certains sur l'Afrique au Sud du Sahara.

L'étude :  pdf  Cessions d'actifs agricoles (3.54 MB)