AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

1° octobre 2012 de 9h à 18h à Lyon
Salle EURIA -Part-Dieu – 65 Bd Vivier-Merle

Cette année, le Forum Urbanistes Du Monde a retenu le thème de la recherche internationale mené conjointement avec UrbaMonde Genève, et qui mobilise des acteurs locaux et des experts des villes du Sud. Animé par Michel Calvino, Vice-Président d’Urbanistes du Monde, le Forum se tient à la date de la Journée mondiale de l’habitat, à Lyon (avec l’appui de la Direction Internationale du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, qui nous accueillera, et la participation de l’Agence d’Urbanisme du Grand Lyon), en se jumelant avec la manifestation Forum Habitat Genève tenue les jours précédents.

Le Forum est organisé à partir de la présentation des expériences des villes représentées (acteurs locaux, experts, stagiaires), avec des temps de débat et d’échange avec des acteurs locaux (d’autres villes du Sud, ainsi que des quartiers de l’agglomération lyonnaise).

La place des habitats et des acteurs de la société civile dans les projets urbains

Dans les pays émergents et en développement, les villes sont confrontées à des inégalités criantes, à des risques environnementaux de taille, à la dégradation de leur patrimoine urbain, à des fortes restrictions budgétaires et à l’inefficacité des pouvoirs publics. Pourtant, la place des acteurs de la société civile dans la planification et l’aménagement des villes a longtemps été sous-estimée. A l’origine, parties prenantes ou force de blocage des projets urbains, les acteurs de la société civile peuvent jouer un rôle important dans la construction des villes du sud.

L’édition 2012 du Forum d’Urbanistes du Monde vise ainsi à mieux comprendre la place des habitants et d’autres acteurs de la société civile dans les projets urbains. Quels sont leurs revendications et les outils dont ils disposent ? Comment s’organisent-ils et interagissent-ils avec le pouvoir public et d’autres acteurs du territoire ? Quels sont les difficultés et obstacles auxquels ils doivent faire face ? Quelles sont leurs stratégies pour les surmonter ? Ce sont autant des questions auxquelles le Forum Urbanistes Du Monde proposera d’échanger et d’apporter des éléments de réponse le 1er octobre à Lyon.

Pour découvrir le programme et en savoir plus : document  120907a-forum-2012-udm-programme-070912.docx (122.35 KB)