AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

[Source : site de l'AFD]

Où retrouver les experts de l'AFD au Forum mondial de l’eau ?

Toute cette semaine bat au rythme des événements du Forum mondial de l’eau. Les experts de l'AFD y interviennent sur l'ensemble des débats et tables rondes : dans les panels de haut niveau, lors d’événements parallèles organisés sur l’Espace France et dans la Maison du citoyen et de l’eau. Eau et sécurité alimentaire, urgence et développement, financement des acteurs locaux, gestion des eaux transfrontalières, autant de sujets sur lesquels les experts de l’AFD apporteront leurs expériences et leurs pistes de solutions.

Rencontres, débats et projections organisées par l'AFD

Mardi 13 mars

  • 16:20 - 17:20 - Autorités locales et agences de développement : des partenariats gagnant-gagnant
    A l'Espace France
  • 20:00 - 22:00 - Avant-première : La soif du monde
    Après Home, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand en partenariat avec l’AFD
    A l'Auditorium (réservé aux congressistes)

Mercredi 14 mars

  • 11:00 - 13:00 - Regards croisés : « Urgence, rénovation, développement »
    A la Maison du citoyen et de l’eau
  • 13:15 - 14:15 - Lancement du deuxième manuel sur la gestion des bassins transfrontaliers
    A la Maison du citoyen et de l’eau
  • 13:30 - 14:00 - Présentation de la solution “Maîtrise de l'eau (douce et salée) pour produire du riz de mangrove bio en Guinée maritime et réduire les impacts environnementaux.
    Au Village des solutions
  • 16:30 - 18:00 - Projection et débat autour du film « Evaluation filmée projet eau à Soweto »
    A la Maison du citoyen et de l’eau
  • 17:00 - 19:00 - Coopérer en eaux transfrontalières
    A l'Espace France

Vendredi 16 mars

  • 15:00 - 16:20 - Le dialogue citoyen : du local à l’international
    A l'Espace France

Téléchargez le programme du 6ème Forum mondial de l'eau

Découvrez notre dossier spécial eau

L'AFD et l'eau

L’eau et l’assainissement sont aujourd’hui un secteur prioritaire pour l’Agence.

En effet, avec 800 millions de personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards de personnes qui ne bénéficient pas de toilettes décentes, la question de l’eau est un enjeu international majeur. En 2003, la France a inscrit l’eau dans les priorités du G8 à Evian et annoncé le doublement de son aide à ce secteur.
Cet objectif a été atteint dès 2007, principalement grâce à l’augmentation des financements de l’AFD.

Grands axes d'intervention

L’enjeu est d’appuyer la définition de politiques sectorielles claires et efficaces, de fournir un accès pérenne à l’eau pour tous, d’assurer un environnement urbain sain et de gérer la ressource en eau de manière durable.

L’AFD intervient à travers le financement d’infrastructures, le renforcement des capacités et la production de connaissances.

Avec qui travaille-t-elle ?

Parallèlement à l'accompagnement d'acteurs locaux tel que les gouvernements, les entreprises publiques et privées, l'AFD promeut le partenariat avec d’autres acteurs, notamment français : collectivités locales, ONG, spécialistes de la gestion par bassin, organismes de recherche.

Pour plus d’informations, un dossier de presse présentant l’action de l’AFD dans le domaine de l’eau et de l’assainissement est à votre disposition en cliquant ici.

En 2011, l’AFD a octroyé 69 millions d’euros en subventions et 643 millions d’euros en prêts pour l’eau et l’assainissement dans les pays en développement.

Sur la période 2010-2015, l’AFD s’engage à financer chaque année 600 millions d’euros en faveur de l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Ces financements permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable pour 2,5 millions de personnes par an, et l’accès à l’assainissement pour 1,5 million de personnes. La moitié de ces actions sont concentrées sur l’Afrique subsaharienne.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau, elle a aussi choisi d’être partenaire, aux côtés du Forum mondial de l’eau, du film La soif du monde, de Yann Arthus-Bertrand, Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire, qui entend montrer les solutions mises en œuvre dans le domaine de l’eau. Projeté en avant-première le 13 mars dans le cadre du Forum, puis diffusé le 20 mars en prime-time sur France 2, ce film est aussi présenté au travers de projections-débats dans les 60 agences de l’AFD à travers le monde.

Retrouvez plus d'infos sur www.objectif-developpement.fr et sur Twitter