AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Des projets au Burkina Faso, au Brésil et en Allemagne remportent les premiers prix dans la construction durable

Un projet d'école secondaire à Gando au Burkina Faso, un centre de communauté à São Paulo au Brésil et un plan de revalorisation urbaine à Berlin en Allemagne sont les lauréats des Global Holcim Awards 2012. Ces éminents projets de construction durable ont été sélectionnés parmi 15 finalistes par un jury d'experts indépendants. Sélectionnés sur plus de 6'000 candidatures émanant de 146 pays, les finalistes étaient les projets gagnants des Holcim Awards régionaux issus du troisième cycle de ce concours doté d'USD 2 millions.

Un projet d'école au Burkina Faso qui intègre des exigences sociales et environnementales a remporté le premier prix d'une valeur de USD 200'000. Le plan de l'école du village de Gando a été imaginé par Diébédo Francis Kéré du cabinet berlinois Kéré Architecture.

Le Global Holcim Awards Silver a été décerné à un projet qui transforme un paysage érodé à São Paulo en zone productive et en espace public dynamique. Le projet est mené par les architectes Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner d'Urban-Think Tank, Brésil.

Le Global Holcim Awards Bronze revient à un plan urbain qui prévoit de transformer un bras sous-utilisé de la rivière Spree à Berlin en une piscine naturelle de 745 m de long. Ce projet est le fruit d'un travail d'équipe dirigé par Jan et Tim Edler de realities united (Allemagne).

Les Global Holcim Innovation prizes ont été attribués par un jury séparé et remis aux lauréats pour la première fois. Ces prix se concentrent sur les contributions en faveur de technologies et de matériaux de construction innovants dans le contexte de la construction durable. Le 1er prix Holcim Innovation a été remporté par Gramazio & Kohler, Architektur und Digitale Fabrikation de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Le 2e prix Holcim Innovation est revenu à un projet collaboratif réunissant les allemands Barkow Leibinger Architects, Schlaich Bergermann und Partner, Technische Universität Berlin (TU Berlin) et Transsolar Energietechnik. Une équipe des étudiants de l'AA School of Architecture de Londres (Royaume-Uni) a gagné le 3e prix Holcim Innovation pour un projet de recherche www.holcimawards.org/global.