Dans l'ouvrage qui vient de sortir, Michel Foucher revendique le regard du géographe pour procéder à une triple approche du monde d'aujourd'hui : géopolitique, "quel sera le nouveau projet des grandes nations européennes face au défi des Etats qui veulent s'affirmer aujourd'hui dans l'arène internationale" ; géoéconomique, équipement et décloisonnement des territoires nationaux et régionaux ; géostratégique, montée des conflits divers, mise en cause de l'autorité des Etats, contentieux terrritoriaux, sociétés aux conservatismes radicaux...

Cartes anciennes et cartes actuelles, dues à Pascal Orcier, illustrent son propos.

Michel Foucher, "La Bataille des cartes. Analyse critique des visions du monde". Paris, Bourin Editeur, novembre 2010.