AdP Villes en développement sur Facebook Suivez AdP - Villes en développement sur Twitter Rejoignez AdP - Villes en développement sur Linkedin
 

Les textes de la 45ème conférence de RHF, disponibles sur internet

La 45ème conférence du Réseau Habitat et Francophonie s'est tenue à Liège, du 13 au 16 mai dernier et a rassemblé des acteurs de l'habitat social et de l'aménagement urbain provenant de près de 10 pays (Belgique, Québec-Canada, Côte d'Ivoire, France et Outre mer, Gabon, Maroc, Sénégal, Tunisie).

Co-organisés avec la Société Wallonne du Logement et le Fonds du Logement de Wallonie, les ateliers se sont focalisés sur la relation entre le logement et la santé, illustrés par des études de cas très variées. Les travaux ont aussi permis de comprendre les enjeux locaux de la région wallonne, en termes de politique du logement et les réalités qui en découlent.

En attendant la conclusion de la sociologue Anne Quévit qui sera disponible prochainement, vous pouvez d'ores et déjà télécharger une grande partie des interventions sur le site internet de RHF.

Liste des interventions disponibles

  • Allocution de Jean-Marc NOLLET, Vice-Président du Gouvernement Wallon, Ministre du Développement durable et de la fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche
  • « Lutter contre l’habitat indigne : les actions du mouvement PACT-ARIM » par Alain MELLET, Chargé de mission Habitat indigne-quartiers à la Fédération des PACT (France)
  • « La restructuration et le réaménagement des quartiers populaires » par Mohamed Salah ARFAOUI, Président Directeur-général de l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) de Tunisie
  • « Hygiène et santé : la naissance de l’habitat social en France » par Patrick KAMOUN, Conseiller à l’Union sociale pour l’Habitat (USH) France
  • « Relation santé-logement chez les Inuits au Nunavik » par John MACKAY, Président-Directeur général de la Société d’Habitation du Québec (SHQ)
  • « L’opération trémolite : lutter contre un problème de santé publique » par François FAIVRE, Directeur général de Teasoa (Nouvelle-Calédonie)
  • « Projets de démonstration d’efficacité énergétique dans le bâtiment : exemple d’un appel à projets Europeaid qui soutient les initiatives marocaines » par Younes SEFIANI, Directeur général de l’Al Omrane Rabat (Maroc)
  • « Historique de la politique du logement en Belgique et en Wallonie et présentation de la société Wallonne du Logement » par Frédéric SEVRIN, Service études et développement à la Société Wallonne du Logement (SLW) - Belgique
  • « Présentation du rôle de l’Administration wallonne du Logement et du Fonds du Logement de Wallonie » par Vincent SCIARRA, Directeur général du Fonds du Logement de Wallonie (FLW) – Belgique
  • Visite professionnelle du 13 mai : patrimoine du Fonds du Logement de Wallonie

Merci à toute l'équipe du Fonds du Logement de Wallonie et de la Société Wallonne du Logement pour leur très grande implication dans l'organisation de cette conférence !

Mamadou Bocar SY, nouveau Président de RHF

L'assemblée générale du mercredi 16 mai, a élu, à l'unanimité, un nouveau Président en la personne de Mamadou Bocar SY, Directeur général de la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS), succédant à Luc LAURENT, Président depuis juin 2009.

Ce passage du mandat de présidence de un à trois ans, mis en oeuvre par Luc LAURENT, a marqué un changement majeur dans le fonctionnement du Réseau Habitat et Francophonie. Grâce à la constance et à l'engagement sans faille de Luc LAURENT, cette nouvelle forme de gouvernance est aujourd'hui une source de stabilité pour l'association. Elle facilite les liens avec les différents partenaires et renforce le rôle politique du président, ouvrant la voie vers une plus grande vision stratégique.

Tout aussi impliqué et investi dans sa nouvelle mission, Mamadou Bocar SY reprend aujourd'hui le flambeau avec la volonté de mener une réflexion en profondeur sur les missions du Réseau Habitat et Francophonie et d'assurer la pérennité de l'association. Il sera appuyé, dans sa mission, par Gaëlle RAULIC, qui prendra ses nouvelles fonctions au cours du mois d'août en tant que Chargée de Mission de RHF.

Parcours de Mamadou Bocar SY

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, obtenue à l’Université de Dakar, d’un DES en Management des banques de Paris 1 Sorbonne et d'un diplôme du Centre d'Études Financières Économiques et Bancaires (CEFEB), Mamadou Bocar SY a pris part activement à l'émergence du secteur immobilier au Sénégal, depuis les 25 dernières années. Il est Directeur général de la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS) depuis décembre 2010 après avoir été Directeur général adjoint, à partir de 2006. Par ailleurs, Mamadou Bocar SY est administrateur au conseil d'administration de RHF, depuis 2009.

La Banque de l'Habitat du Sénégal, en quelques lignes

La Banque de l’Habitat du Sénégal a été créée en 1979 afin de répondre à la raréfaction des ressources pour le logement social. Son objectif est de favoriser le développement de l'habitat social par la mise en place d’un système de financement adéquat au profit des promoteurs immobiliers, des coopératives d’habitat et des particuliers. La BHS a, notamment, expérimenté une nouvelle forme de crédit aux promoteurs et aux coopératives (mécanisme de crédit revolving) qui consiste à réaliser et à commercialiser un programme par tranches successives. La Banque de l'Habitat du Sénégal finance également des prêts aux particuliers qui font de l'autoconstruction.